Le 15/11/2022
L214 demande au groupe Cofigeo de s’engager contre le pire de l’élevage intensif des poulets
Mercredi 16 novembre à 12 h, L214 organise une manifestation devant l’usine Raynal et Roquelaure de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse). L’entreprise appartient au groupe Cofigeo, leader français des plats et produits cuisinés en conserve. Les bénévoles de l’association se rendront sur place après s’être rassemblés en premier lieu à 11 h à Orange, place de la République, pour aller à la rencontre de la population. L’objectif : informer salariés et grand public sur la nature des approvisionnements de Cofigeo en viande de poulets, et convaincre le groupe de tourner le dos au pire de l’élevage intensif en s’engageant à respecter le European Chicken Commitment.
Munis de panneaux, les bénévoles dénonceront les conditions d’élevage et d’abattage des poulets dits « de chair » utilisés par le groupe Cofigeo. Les employés du site Raynal et Roquelaure se verront remettre des tracts, et seront invités à signer la pétition adressée à leur entreprise sur le site internet cofigeo.stopcruaute.com.
→ Voir et télécharger le tract (libre de droits)
→ Voir la pétition adressée au groupe Cofigeo
Mobilisation devant le siège de Cofigeo à Issy-les-Moulineaux – 02/2022
(photo libre de droits)
Une campagne pour convaincre le n° 1 des produits en conserve en France
Alors que 91 % des Français sont opposés à l’élevage intensif des poulets (source), le groupe Cofigeo, qui détient aussi les marques William Saurin, Garbit, Zapetti ou encore Petitjean, refuse toujours de s’engager sur les critères minimaux du European Chicken Commitment. Il s’agit pourtant d’une demande soutenue par plus de 30 associations de protection des animaux en Europe. Parmis ces critères, on retrouve :
- une diminution de la densité d’animaux dans les élevages (avec un maximum de 15 à 17 poulets par mètre carré au lieu de 22) ;
- l’arrêt de l’utilisation de souches d’animaux à croissance rapide ;
- la présence de lumière naturelle ;
- un enrichissement de l’environnement des poulets, de façon à répondre de façon minimale à leurs besoins comportementaux ;
- une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients.
→ Voir les critères du European Chicken Commitment (ECC)
Cette nouvelle action fait suite à une importante manifestation déjà organisée en février 2022 devant le siège du groupe, situé à Issy-les-Moulineaux (92).
Pour Léo Le Ster, chargé de campagnes agroalimentaires pour L214 : « En 2022, la place prépondérante qu’occupe Cofigeo dans le paysage agroalimentaire devrait l’inciter à faire figure d’exemple. Pourtant, au lieu de répondre aux attentes des 91 % de Françaises et de Français favorables à la disparition de l’élevage intensif des poulets, Cofigeo et ses marques William Saurin, Raynal et Roquelaure ou encore Zapetti, continuent de cautionner les pratiques les plus cruelles envers les animaux. Avec cette nouvelle mobilisation, nous voulons pousser Cofigeo à prendre enfin en considération une demande sociétale massive. Il est crucial que le groupe prenne ses responsabilités, et s’engage à respecter a minima les critères du European Chicken Commitment, tout en accordant une part de plein air dans ses approvisionnements. »
Informations pratiques :
Place de la République, Orange, à 11 h 00
Usine Raynal et Roquelaure, Camaret-sur-Aigues, à 12 h 00
Cofigeo : un leader à la traîne
Aujourd’hui, plus de 100 entreprises majeures de l’agroalimentaire et enseignes de supermarchés (Fleury Michon, Bonduelle, Carrefour, E. Leclerc…) se sont engagées à bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulet en France. Cofigeo se démarque par son retard en refusant d’appliquer les mesures du European Chicken Commitment (ECC) et de garantir une part de plein air pour les approvisionnements des marques de son groupe.
→ Voir la liste des entreprises engagées sur l’ECC