Le 14/02/2022
Les bénévoles de l’association se sont rendus ce lundi matin devant le siège de William Saurin (groupe Cofigeo) à Issy-les-Moulineaux (92130) pour dénoncer les conditions dans lesquelles sont élevés et abattus les poulets pour les marques du groupe, et en informer ses salariés.
Munis de banderoles, de panneaux et de tracts, les manifestants ont demandé au leader des plats préparés en conserve – le groupe Cofigeo – de s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment et à privilégier le plein air dans ses approvisionnements en viande de poulet pour l’ensemble de ses marques.
→ Voir et télécharger le tract (libre de droits)
→ Voir la pétition adressée à Cofigeo
Les bénévoles de L214 devant le siège de Cofigeo ce lundi 14/02
(télécharger des photos libres de droits)
Pour l’heure, William Saurin et le groupe Cofigeo France n’ont pas réagi ni répondu à nos sollicitations.
William Saurin et le groupe Cofigeo : des conserves 100 % cruauté
William Saurin et le groupe Cofigeo (qui détient aussi les marques Zapetti, Garbit, Petit Jean, Raynal et Roquelaure) continuent de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs de poulets.
Pourtant, les mesures soutenues par une trentaine d’associations européennes à travers le European Chicken Commitment sont un strict minimum : baisse des densités dans les élevages, races de poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets encore conscients à l’abattoir.
Alors que toutes les chaînes de supermarché présentes en France ainsi que de nombreuses marques agroalimentaires et enseignes de la restauration ont déjà pris l’engagement de bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulet en appliquant les mesures du European Chicken Commitment, le groupe Cofigeo s’y refuse toujours et accuse un retard important face à ses concurrents.
L214 a mis en ligne une pétition pour demander au groupe Cofigeo de s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment et à inclure une part de plein air dans ses approvisionnements.
→ Voir les critères du European Chicken Commitment
→ Voir la liste des entreprises engagées
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Depuis plusieurs mois, le groupe Cofigeo et sa marque William Saurin restent sourds à nos demandes et continuent de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs de poulets. Cette absence d’engagement de la part d’un groupe qui se targue de ses produits 100 % français et promet “du goût pour une consommation responsable” est injustifiable et devrait être connue de sa clientèle. »