Le 28/06/2021
Élevage, repas végétariens, chasse, etc. : ils se sont engagés pour la condition animale
L214 se félicite de compter désormais 18 élus signataires de la charte de L214 « Une région pour les animaux » dans 11 régions. Têtes de liste lors de la campagne des élections régionales, tous se sont engagés à mettre en place tout ou partie de 25 mesures concrètes et ambitieuses pour améliorer la condition animale.
→ Consulter la charte L214 « Une région pour les animaux »
Ils sont nombreux comme en Île-de-France où Valérie Pécresse (SL), Julien Bayou (EELV), Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI) sont engagés à appliquer tout ou partie de ces mesures. À La Réunion, Huguette Bello remporte les élections avec 13 mesures à appliquer. Dans les Pays de la Loire, Matthieu Orphelin (UGE) accède à la tête de l’opposition avec 21 mesures à appliquer pour améliorer la condition animale. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont Fabienne Grébert (EELV) et Najat Vallaud-Belkacem (PS) qui sont engagées pour les animaux, une opposition d’importance pour faire face à un président coutumier du clientélisme envers les chasseurs et les défenseurs de l’élevage intensif.
→ Voir les 18 élus engagés sur la charte « Une région pour les animaux »
Une majorité des 18 élus signataires de la charte L214 s’engage notamment à défendre l’intérêt :
- d’une délégation condition animale ;
- d’un état des lieux de la situation des élevages et des abattoirs ;
- d’engager la fin l’élevage intensif en orientant les aides de la région et la restauration collective en ce sens et en adoptant un vœu demandant une transition nationale ;
- d’inciter la restauration collective à proposer des alternatives végétales ;
- de limiter les subventions destinées à la chasse et se positionner contre ses pires pratiques ;
- d’initier des appels à projets visant à remplacer les animaux dans les procédures expérimentales, etc.
Dans l’ensemble, sur les 39 candidats signataires de la charte « Une région pour les animaux », 18 ont été élus dans 11 régions :
- 2 ont remporté les élections et sont en position de devenir présidentes de région (Valérie Pécresse en Île-de-France et Huguette Bello à La Réunion) ;
- 3 sont élus conseillers régionaux dans une coalition de la majorité ;
- 13 sont élus conseillers régionaux dans l’opposition, dont 5 à la tête de l’opposition.
L’ensemble de ces 18 élus sont ainsi engagés à défendre l’intérêt d’une délégation condition animale et 14 à faire reculer l’élevage intensif.
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214 : « Que ce soit par le jeu des subventions, la commande publique, les attributions des conseillers régionaux, la gestion des parcs naturels régionaux, les appels d’offres, ou encore les actions de sensibilisation, les leviers à disposition de ces élus pour améliorer le sort des animaux sont nombreux. La condition animale sera un enjeu de la politique territoriale des nouveaux conseils régionaux pour le mandat 2021-2027. Le fait que 18 élus soient engagés pour cela en est la preuve et un signal fort. »