Lancement d’une campagne d’ampleur adressée à Subway

Le 26/02/2021

L214 demande à l’enseigne de s’engager contre les pires pratiques d’élevage des poulets

Publicité parodique diffusée sur Internet et sur des camions vidéo, pétition en ligne, tracts, manifestations devant les restaurants : ce vendredi 26 février, L214 lance une campagne d’ampleur pour révéler aux consommateurs la (vraie) recette du sandwich au poulet Subway. La campagne rend public le refus de Subway de s’engager contre les pires conditions d’élevage et d’abattage des poulets.

Tandis que de nombreuses autres enseignes de la restauration ont pris l’engagement de bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulet en appliquant les mesures du European Chicken Commitment, Subway s’y refuse toujours.
Baisse des densités dans les élevages, races de poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets encore conscients à l’abattoir : ces mesures soutenues par une trentaine d’associations européennes sont pourtant un strict minimum.

Afin de faire connaître la réalité des pratiques de la chaîne de sandwicheries, à partir de ce vendredi 26 février, une vidéo sera largement diffusée sur Internet ainsi que sur l’ensemble des réseaux sociaux et même devant des restaurants Subway sur des camions publicitaires. Cette vidéo parodie le slogan de Subway « Préparés sous vos yeux » en révélant l’origine de la viande de poulet de ses sandwichs.


Campagne Subway

→ Voir le site de la campagne Subway

→ Voir la vidéo sur YouTube (libre de droits)

→ Télécharger la vidéo sur Vimeo (libre de droits)

→ Lire la pétition adressée à Subway

→ Télécharger des images de la campagne (libres de droits)

→ Télécharger des photos de poulets en élevage intensif (libres de droits)

Les bénévoles de l’association se rassembleront ce vendredi 26 février à 12 h devant le siège de Subway France à Paris, au 196 avenue de France (13e arrondissement), avant de se rendre devant un restaurant de l’enseigne au 60 avenue des Gobelins, et ce samedi 27 février devant des restaurants Subway dans 24 villes en France. Ils interpelleront l’enseigne sur ses responsabilités vis-à-vis des animaux et informeront ses clients.

→ Consulter la liste de toutes les actions en France

Munis de panneaux et de tracts révélant l’origine des poulets utilisés par Subway, les bénévoles appelleront les passants à signer la pétition pour demander à l’enseigne de s’engager contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage de ces animaux. À Paris, Lille, Lyon, Montpellier et Marseille, des camions publicitaires se positionneront devant les restaurants Subway afin de faire voir la vidéo parodique aux passants et aux clients de la chaîne.

→ Voir et télécharger le tract (libre de droits)

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Alors que de nombreuses entreprises de la restauration rapide telles que La Mie Câline, Paul, ou Patàpain sont aujourd’hui engagées à éradiquer les pratiques d’élevage et d’abattage des poulets les plus cruelles, Subway continue de s’approvisionner dans les pires élevages intensifs et de soutenir cette cruauté envers les animaux.
Le retard de Subway en Europe sur cette question importante est d’autant plus inacceptable que la chaîne s’est déjà engagée à faire évoluer ses approvisionnements en viande de poulet au Canada et aux États-Unis. »


Subway fait pire en France qu’au Canada et aux États-Unis

Dans 16 pays européens, une vingtaine d’associations de défense des animaux membres de la coalition Open Wing Alliance demandent depuis près d’un an à Subway de respecter au minimum les critères du European Chicken Commitment, sans réponse satisfaisante de l’enseigne. Pourtant, l’entreprise a pris un engagement similaire aux États-Unis et au Canada dès 2017.

L214 dialogue avec Subway depuis plus de deux ans et demande la mise en place de mesures réalistes dans leur cahier des charges : baisse des densités dans les élevages, races de poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets encore conscients à l’abattoir.

Par ailleurs, L214 demande que 20 % au moins des approvisionnements en viande de poulet de Subway pour la France proviennent d’élevages en plein air.

En France, plus de 50 entreprises sont aujourd’hui engagées à mettre en place ces mesures.

→ Voir les critères du European Chicken Commitment

→ Voir la liste des entreprises engagées

Une campagne contre l’élevage intensif des poulets, majoritaire en France

En France, 800 millions de poulets sont élevés et abattus chaque année pour leur chair et 83 % d’entre eux proviennent d’élevages standards.

Dans les élevages intensifs comme ceux auprès desquels se fournit Subway, les poulets sont enfermés par dizaines de milliers et entassés à plus de 20 par mètre carré, sans accès à l’extérieur, sans lumière naturelle, et sans aucun moyen d’exprimer leurs besoins comportementaux les plus élémentaires, comme se percher ou étendre leurs ailes. Dans leur litière, les excréments s’accumulent. L’ammoniac et le CO2 qui s’en dégagent sont la cause de graves problèmes de santé et de brûlures de la peau et des pattes.

Sélectionnés génétiquement pour grossir très vite, de nombreux poulets souffrent de boiteries ainsi que de problèmes cardiaques et respiratoires. À peine capables de supporter leur propre poids, certains ne peuvent plus se déplacer jusqu’aux lignes d’alimentation et finissent par mourir de faim et de soif.

→ Plus d’informations sur l’élevage standard des poulets

→ Nos enquêtes en élevages intensifs de poulets