Les entreprises jouent le jeu du mois de janvier vegan

Le 26/01/2021

Plus d’une trentaine d’entreprises, dont Carrefour, Deliveroo et Domino’s Pizza, participent à Veganuary

Veganuary, initiative internationale visant à encourager l’alimentation vegan en janvier, remporte un franc succès auprès des entreprises françaises en ce début d’année 2021 : plus d’une trentaine participent, dont des leaders de leur marché comme Carrefour, Deliveroo, Maille ou Domino’s Pizza, mettant en avant ou développant leur gamme vegan. Une occasion pour elles de participer à la croissance de l’offre alimentaire végétale.

Lancée en 2014, la campagne Veganuary – contraction de vegan et january – est pour la première fois cette année déployée en France, relayée par L214. Elle met au défi le grand public de manger vegan au mois de janvier et incite les entreprises à augmenter le nombre de produits d’origine végétale pour répondre à la demande.

Des entreprises engagées dans la transition alimentaire

Pour l’enseigne Carrefour, Nicolas Dhers, directeur de projet stratégie transition alimentaire, explique : « Carrefour porte l’ambition d’être le leader de la transition alimentaire pour tous. Cette dernière s’illustre entre autres par une tendance de fond, qui est le développement d’une alimentation davantage tournée vers le végétal. Notre volonté de rendre accessible cette transition à tous se traduit par notre marque Carrefour Veggie, qui se veut gourmande, tout en restant abordable, ou encore par la création de filières de légumineuses françaises. C’est pourquoi nous avons rejoint Veganuary qui participe à la dynamique positive sur le végétal en France. »

De son côté, Domino’s Pizza a misé sur la nouveauté en lançant en janvier deux nouvelles pizzas vegan, gourmandes et créatives, venant enrichir leur offre existante. L’entreprise Deliveroo a quant à elle encouragé ses restaurants partenaires à proposer un plat vegan disponible sur l’application pendant tout le mois de janvier. Pour Quitoque, numéro 1 des paniers à cuisiner en France, la démarche est appréciée. Céline Nguyen, cofondatrice et cheffe de l’enseigne: « Nous avons de bons retours, beaucoup de nos clients se réjouissent de voir que nous végétalisons notre offre et cette opération permet de le mettre en valeur. »

La campagne joue également un rôle de propulseur de projets. Anne Vincent, cofondatrice de la start-up Yumgo (qui produit des substituts aux œufs) : « L’équipe a tout de suite adhéré à Veganuary. La campagne agit comme un catalyseur d’énergie, qui nous donne envie de faire plus ! C’est l’occasion rêvée pour nous de développer des synergies avec les autres entreprises participantes. Et nous en profitons aussi pour présenter notre nouveau produit, Yumgo entier. »

D’autres entreprises vont plus loin et incitent même leurs salariés à relever le défi. C’est le cas de Lush ou encore de Nestlé. Marco Settembri, directeur général de Nestlé pour les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord : « Cette année, je passe le relais et j’encourage tous les employés à participer à Veganuary et à relever le défi. Je suis heureux de faire partie de ce mouvement qui se développe dans toute l’Europe et au-delà 1».

Les marques françaises qui participent à Veganuary

→ Découvrir toutes les entreprises participantes en France

Alexandra Coché, responsable du pôle Food de L214 : « C’est la première année que nous relayons cette campagne en France, auprès des entreprises et du public. Les retours sont très positifs ! Nous avons tous les jours des contacts avec des dirigeants qui souhaitent participer pour valoriser leur offre vegan. Cela reflète bien l’intérêt qui ne cesse de grandir autour de l’alimentation végétale et nous nous en réjouissons. »

→ En savoir plus sur les missions de L214 auprès des entreprises agroalimentaires

1. Traduit de l’anglais, citation complète dans l’article du Guardian du 29/12/2020.

Une demande vegan en augmentation

Cette hausse de la participation va dans le sens des résultats de l’étude menée par l’entreprise de livraison de repas Deliveroo auprès de ses clients. Les commandes de plats vegan sur l’application ont augmenté de 38 % par rapport à 2019. Les restaurateurs, à l’écoute des consommateurs, ont également augmenté leurs offres de plats vegan de 44 %. Et cela semble n’être qu’un début car, toujours dans cette même étude, 18 % des répondants se disent prêts à tester le véganisme en 2021, contre 12 % en 2020.

Une tendance qui s’inscrit dans un mouvement plus global : 45,3 % des Français2 ont l’intention de réduire leur consommation de viande. Les projections pour les ventes de produits alternatifs à la viande et aux produits laitiers tablent ainsi sur un marché à 7,5 milliards d’euros en 2025 en Europe3. Et la toute récente étoile Michelin, attribuée pour la première fois à un restaurant 100 % végétal, ONA, conforte cette tendance de fond.

Un défi qui bat des records

Avec des ambassadeurs tels que Joaquin Phoenix ou Paul McCartney, Veganuary suscite un engouement sans précédent à travers le monde. L’objectif initial de 500 000 participants en 2021 a été dépassé dès le début du mois de janvier, ce qui rend cette année exceptionnelle par rapport aux précédentes.
En France, la campagne compte à ce jour plus de 10 000 inscrits au défi, s’inscrivant ainsi dans la lignée du Veggie Challenge de L214 qui a déjà dépassé les 100 000 participants.

2. Sondage Ipsos 2019 : European Markets for Cultured Meat: A Comparison of Germany and France.
3. Étude ING Research (page 13), à partir des chiffres Euromonitor, 2020-2025.