Le 23/09/2020
Les ONG demandent la fin des pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets commercialisés par la chaîne
L214 rejoint ce mercredi 23 septembre une campagne d’ampleur menée par 22 associations de défense des animaux dans 16 pays européens. Le mot d’ordre de cette nouvelle campagne ? « Kehoe, be a hero », un slogan visant à encourager le nouveau président de Subway Europe, Mike Kehoe, à venir en aide à des millions de poulets élevés de façon intensive pour Subway.
→ Voir le site internet KehoeBeAHero.fr
Une nouvelle étape dans la campagne européenne #SubwayEatCruelty
Il s’agit d’une nouvelle étape pour la campagne #SubwayEatCruelty, lancée par plus de 20 associations en décembre dernier et rejointe aujourd’hui par L214. La pétition européenne compte à ce jour plus de 174 000 signatures.
Les associations demandent à Subway de s’engager à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des animaux en adoptant le European Chicken Commitment. En France, L214 demande également à Subway d’inclure une part d’élevage en plein air dans ses approvisionnements.
L’absence d’engagement de Subway en Europe est d’autant plus incohérent que la chaîne de fast food a décidé de prendre ces mêmes mesures dès 2017 pour ses restaurants aux États-Unis et au Canada.
→ Voir le site internet #SubwayEatCruelty
Dès ce mercredi, le site KehoeBeAHero.fr appelle Mike Kehoe, le nouveau président de la division EMEA de Subway (Europe, Moyen-Orient, Afrique) à bannir des approvisionnements de l’enseigne les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.
Des actions sont également organisées aujourd’hui et dans les semaines à venir, en ligne et sur le terrain, notamment devant le siège européen du groupe à Amsterdam le 1er octobre.
→ Voir le site internet KehoeBeAHero.fr
« Vous n’êtes pas Mike Kehoe ? »
L214 appelle les citoyens et clients de Subway à signer la pétition française et à diffuser le message adressé à Mike Kehoe avec le hashtag #KehoeBeAHero afin qu’il parvienne aux oreilles du dirigeant.
Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214, explique :
« Nous appelons le nouveau président de Subway Europe, Mike Kehoe, à intégrer plus d’éthique dans la politique d’approvisionnement du groupe. De nombreuses entreprises de la restauration rapide telles que La Mie Câline ou Patàpain sont aujourd’hui engagées à éradiquer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Il est inacceptable que Subway, qui communique sur la qualité de ses ingrédients, n’en fasse pas partie.
Nous espérons donc que Mike Kehoe redressera la barre en rejoignant rapidement le European Chicken Commitment et en garantissant une part de plein air dans les approvisionnements de Subway en France. Il aurait ainsi une influence sur la vie de millions d’animaux. »
→ Voir la liste des entreprises engagées
Subway Europe : l’engagement attendu par les associations de défense des animaux
L214 souhaite que le groupe s’engage à respecter au minimum les critères du European Chicken Commitment pour ses approvisionnements en viande de poulet de chair, un engagement réaliste déjà pris au niveau étasunien et canadien par Subway. Baisse des densités dans les élevages, poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets vivants à l’abattoir : ces critères, soutenus par une trentaine d’associations de défense des animaux en Europe, dont L214 en France, visent à faire disparaître les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.
Par ailleurs, L214 demande que 20 % au moins des approvisionnements en viande de poulet de Subway pour la France proviennent d’élevages en plein air.
→ Voir les critères du European Chicken Commitment
Une campagne contre l’élevage intensif des poulets, majoritaire en France
En France, 800 millions de poulets sont élevés et abattus chaque année pour leur chair et 83 % d’entre eux proviennent d’élevages « standard ». Dans les élevages intensifs comme ceux auprès desquels se fournit Subway, les poulets sont enfermés par dizaines de milliers et entassés à plus de 20 par mètre carré, sans accès à l’extérieur, sans lumière naturelle, et sans aucun moyen d’exprimer leurs besoins comportementaux les plus élémentaires, comme se percher ou étendre leurs ailes. Dans leur litière, la poussière et les excréments s’accumulent. L’ammoniac et le CO2 qui s’en dégagent sont la cause de graves problèmes de santé et de brûlures de la peau et des pattes.
Sélectionnés génétiquement pour grossir très vite, de nombreux poulets souffrent de boiteries ainsi que de problèmes cardiaques et respiratoires. À peine capables de supporter leur propre poids, certains ne peuvent plus se déplacer jusqu’aux lignes d’alimentation et finissent par mourir de faim et de soif.
→ Plus d’informations sur l’élevage standard des poulets
→ Nos enquêtes en élevages intensifs de poulets