L214 manifeste à Rennes devant le siège de Daunat

Le 31/08/2021

L’association demande au leader du sandwich triangle de s’engager contre l’enfermement à vie des poulets

Vendredi 3 septembre à 11 h, L214 organise un happening place de la République à Rennes. Munis de panneaux et d’écrans, les bénévoles de l’association informeront les passants sur les pratiques d’élevage des poulets dits « de chair » utilisés par Daunat. Ils seront invités à signer la pétition adressée à l’entreprise sur le site internet daunat.stopcruaute.com.
Une délégation se rendra ensuite devant les bureaux de Daunat au 7 allée Marie Berhaut à Rennes pour transmettre cette demande et remettre les signatures.

→ Voir la pétition en ligne

Daunat s’engage partiellement

L214 privilégie le dialogue avec les entreprises, et appelle Daunat à prendre ses responsabilités depuis avril 2019… en vain. Pourtant, Daunat semble bien conscient de l’importance de cette question puisqu’il a publié cette année un engagement partiel sur son site internet, où il s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment.

Problème : l’enseigne refuse de garantir au moins 20 % de plein air dans ses approvisionnements en viande de poulet en France.

Une vidéo diffusée sur internet pour montrer la réalité de l’élevage intensif des poulets

Le 3 septembre, L214 diffusera également sur internet une vidéo dénonçant l’absence d’accès à l’extérieur dans les systèmes d’élevage tels que ceux fournissant Daunat.

On y voit des poulets enfermés en bâtiment, sans accès à l’extérieur. Ils passent leur vie entière à même leurs déjections. Sur les images, on peut voir un poulet dont la peau est brûlée par l’ammoniac dégagé par les urines. Un autre halète, en détresse respiratoire.


Daunat : stop à l'enfermement à vie des poulets

→ Voir la vidéo de la campagne adressée à Daunat

→ Télécharger la vidéo de la campagne adressée à Daunat (libre de droits)

→ Voir et télécharger des photos de poulets en élevage intensif (libres de droits)

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « De nombreuses entreprises se sont aujourd’hui engagées à privilégier l’élevage plein air. Il est inacceptable qu’un leader de l’industrie française comme Daunat n’en fasse pas partie. À ce jour, il est évident que la souffrance des animaux n’est pas un sujet prioritaire pour Daunat. Les bénévoles de L214 mobilisés à Rennes portent la voix des 93 % de Françaises et de Français opposés à l’enfermement à vie des poulets. Daunat doit rattraper son retard et prendre rapidement ses responsabilités ! »

Quand ? Vendredi 3 septembre de 11 h à 12 h 30
Où ? place de la République, à Rennes, et ensuite devant les bureaux de Daunat au 7 allée Marie Berhaut, à Rennes

Daunat accuse un retard sur ses concurrents

En France, de nombreuses autres entreprises ont déjà publié un engagement à respecter les critères du European Chicken Commitment pour tous leurs approvisionnements en viande de poulet et à garantir une part de plein air. C’est notamment le cas des fabricants Fleury Michon, Pierre Martinet, Mix Buffet, Danone, ou encore Bonduelle… mais aussi de tous les distributeurs, à l’instar de Carrefour, Lidl, ou encore Les Mousquetaires.

→ Voir la liste des entreprises engagées en France

Une première vidéo satirique dénonçant les pratiques de Daunat

En juillet, L214 a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo satirique, « le triangle du complot ». On y découvre le secret caché dans les sandwiches triangle et d’autres produits Daunat : l’origine des poulets utilisés pour leur viande, issus d’élevages intensifs sans aucun accès à l’extérieur.

→ Voir et télécharger la vidéo « triangle du complot » (libre de droits)