Un référendum d’initiative partagée pour les animaux

Le 02/07/2020

6 mesures pour 1 milliard d’animaux

Ce jeudi 2 juillet, 3 entrepreneurs du digital – Xavier Niel (Free), Jacques-Antoine Granjon (Veepee – ex Vente-privee.com), Marc Simoncini (fondateur de Meetic) – et le journaliste Hugo Clément se sont associés à d’autres personnalités et de nombreuses associations, dont L214, pour porter ensemble une initiative citoyenne inédite : lancer un référendum d’initiative partagée. Celui-ci portera sur 6 mesures consensuelles et pragmatiques pour améliorer le sort d’environ 1 milliard d’animaux.

→ Toutes les explications sur cette démarche collective et citoyenne


Hugo Clément présente le référendum d'initiative partagée

Le référendum d’initiative partagée expliqué par Hugo Clément
(vidéo libre de droits)

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Les évolutions que demandent les citoyens français en matière de bien-être animal ne peuvent plus attendre un monde politique en retard sur son temps. Depuis de trop nombreuses années et malgré les situations mises en lumière par les associations de défense des animaux, aucune avancée législative n’est venue poser des limites aux souffrances endurées par les animaux, notamment dans les élevages intensifs.

Un référendum d’initiative partagée, véritable levier démocratique, permettra de propulser des mesures à la fois ambitieuses et de bon sens, approuvées par plus de 80 % des Français, et soutenues par des personnalités venant d’horizons divers. Simples et réalistes, ces mesures auraient un impact significatif pour 1 milliard d’animaux chaque année.
 »

Contacts presse

6 mesures consensuelles et significatives

Des mesures à fort impact :

  • Interdire l’élevage en cage, case, stalle ou box à partir du 1er janvier 2025 ;
  • Interdire immédiatement la construction de tout nouvel élevage n’offrant pas un accès au plein air aux animaux adapté à leurs besoins et, à compter du 1er janvier 2040, les élevages ne présentant pas la garantie d’un tel accès au plein air ;
  • Interdire l’élevage des animaux dans le but d’obtenir de la fourrure ainsi que de la commercialisation de la fourrure à partir du 1er janvier 2025 ;
  • Interdire immédiatement la chasse à courre, la chasse sous terre et les pratiques de chasse équivalentes ;
  • Interdire les spectacles d’animaux sauvages, sous 5 ans ;
  • Interdire les expériences sur animaux lorsqu’il existe une méthode de recherche alternative.

→ Retrouver le détail de ces mesures sur le site du référendum pour les animaux

→ Consulter les sondages d’opinion sur ces mesures

Contacts presse