Saluée par le ministre, L214 demande le démantèlement de la cellule Demeter

Le 26/06/2020

Deux jours après la publication d’une enquête filmée de l’association L214 et la suspension de l’agrément de la chaîne d’abattage des ovins de l’abattoir Arcadie Sud-Ouest près de Rodez, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a salué ce matin sur France Info le travail de l’association et annoncé que le gouvernement allait « mettre le paquet » sur le bien-être animal.

Tandis que le ministre de l’Agriculture « salue L214 d’avoir fait cette vidéo » et « regrette » de ne pas avoir pu « faire en interne » ce travail de détection des infractions, le gouvernement organise depuis plusieurs mois la répression des lanceurs d’alerte avec la mise en place de la cellule Demeter. Discours ou actions qui remettent en cause le modèle agricole et alimentaire tombent dans le périmètre de cette convention passée entre la gendarmerie nationale et deux syndicats agricoles fervents défenseurs de l’élevage intensif.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214 : « On ne peut pas à la fois applaudir le travail des lanceurs d’alerte et dans le même temps organiser leur répression. Devant les caméras, le ministre salue L214 et reconnaît l’utilité de son travail tandis qu’en coulisses le gouvernement cherche à faire taire les défenseurs des animaux avec la cellule Demeter. Il faut en finir avec les doubles discours !
Le gouvernement doit désormais s’affranchir de l’influence des lobbies de l’élevage intensif et démanteler la cellule Demeter.
Si le ministre tient réellement à “mettre le paquet” sur le bien-être animal, L214 se tient à sa disposition pour lui présenter des mesures consensuelles, pragmatiques et immédiates. »

Contacts presse