Abattoir de Blancafort « conforme » : L214 demande à voir

Le 19/12/2020

En 48 h l’abattoir de Blancafort se serait mis en conformité avec la réglementation. L214 demande à voir.

La préfecture du Cher a annoncé ce matin que l’abattoir ne perdrait pas son agrément. Elle assure que « les 48 heures ont été mises à profit pour résoudre les non-conformités et se conformer à la réglementation dans le domaine de la protection animale. ».

Cette décision est totalement déroutante. Il est étonnant qu’en l’espace de 48 h, l’abattoir, qui a continué à abattre plus de 10 000 dindes par jour, ait pu résoudre les non conformités majeures qui demandent la conduite de travaux conséquents pour être résolus. Quel est donc son secret ?

L214 demande à pouvoir visiter cet abattoir dans les plus brefs délais accompagné d’un parlementaire.

Par ailleurs, L214 demande que la préfecture publie les rapports des inspections menées dans l’abattoir afin d’obtenir des explications concrètes sur la résolution des non conformités annoncée :

  • comment la durée de suspension de dindes a été raccourcie sans accélérer la vitesse de la chaîne, dans un abattoir où les employés sont déjà à bout ;
  • comment la hauteur de la chaîne a été modifiée pour que les dindes n’aient plus à relever la tête pour ne pas racler le plancher métallique ;
  • quels aménagements ont été apportés pour rendre accessibles les oiseaux sur les parcours de la chaîne où ils sont suspendus à plusieurs mètres de hauteur ;
  • les caisses de transport ont-elles été changées pour permettre aux dindes d’avoir assez de place au-dessus de leur tête et garantir une ventilation suffisante ?

Rappel des faits :
Jeudi 17 décembre, L214 a rendu public une enquête menée dans l’abattoir de Blancafort (Cher), où sont abattues des dindes pour la marque Le Gaulois (groupe LDC). Les images, tournées par un employé, montraient que l’infrastructure était en violation flagrante de la réglementation qui encadre la mise à mort des animaux. L214 réclame la suspension de l’agrément de l’abattoir. La préfecture avait donné 48 h à l’abattoir pour se mettre en conformité avec la réglementation.

→ Lire le communiqué de presse sur la révélation des images

→ Le site dédié à l’enquête et la pétition demandant la suspension de l’agrément de l’abattoir

→ La vidéo d’enquête sur YouTube (libre de droits)

→ Voir et télécharger des images brutes (libres de droits)

→ Voir et télécharger des photos (libres de droits)