Le 26/09/2019
Au lendemain du lancement d’une campagne publique par L214, le groupe Les Mousquetaires, le 3e plus gros distributeur français, s’est engagé à s’approvisionner d’ici 2026 auprès d’élevages et d’abattoirs répondant aux critères du European Chicken Commitment, pour les approvisionnements en viande de poulet de ses enseignes Intermarché et Netto.
Baisse des densités dans les élevages, poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, fin de l’accrochage des animaux vivants sur la chaîne d’abattage : ces critères, soutenus par une trentaine d’associations de défense des animaux en Europe, dont L214, visent à faire disparaître les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.
Le groupe Les Mousquetaires s’est engagé à les respecter, ainsi qu’à inclure une part d’approvisionnements issus d’élevages plein air ou dotés d’un jardin d’hiver.
→ Voir l’engagement des Mousquetaires
Une campagne parodique épinglant les pratiques d’Intermarché
Affiches, camion publicitaire, action devant une enseigne, spot vidéo parodique, pétition… Cet engagement survient au lendemain d’une mobilisation lancée mardi matin par l’association L214 pour demander au groupe Les Mousquetaires de s’engager à abandonner les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets de chair. Dans le cadre de cette campagne, une vidéo parodiant la célèbre publicité d’Intermarché sur les « fruits et légumes moches » a été diffusée sur les réseaux sociaux. Commentée par la voix française de Sylvester Stallone, cette vidéo présentait un « poulet moche », incapable de marcher, qui avait été filmé dans l’un des élevages fournissant Intermarché. En moins de 48 heures, plus de 46 000 signatures ont été récoltées sur la pétition appelant Intermarché à s’engager. Un appel que le groupe Les Mousquetaires a su entendre.
→ Galerie photo de la mobilisation (libre d’utilisation)
Quid des autres supermarchés ?
De nombreuses autres entreprises ont déjà publié leur engagement à répondre aux critères du European Chicken Commitment. C’est notamment le cas des distributeurs Monoprix, Marks & Spencer et Thiriet, mais aussi de Findus, Nestlé (et sa marque Herta), Unilever, Panzani, Sodexo, Elior, Compass, Danone, Courtepaille, Accor, Louvre Hotels, etc.
À l’instar de Monoprix et désormais Intermarché, L214 attend des autres acteurs de la grande distribution un engagement équivalent, notamment de la part d’Auchan, Système U, Casino, E.Leclerc, Carrefour, Cora, Lidl et Aldi.
→ Voir la liste des entreprises engagées
Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214 : « De nombreuses entreprises, rejointes aujourd’hui par Les Mousquetaires, sont engagées à éradiquer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.
À ce jour, il est évident que la souffrance des animaux n’est pas un sujet prioritaire pour la plupart des acteurs de la grande distribution, et nous espérons qu’ils redresseront la barre en rejoignant rapidement le European Chicken Commitment.
En début de mois, en quelques jours à peine, près de 200 personnalités ou entreprises et plus de 90 000 citoyens ont signé un Appel contre l’élevage intensif. Une véritable mobilisation citoyenne est en train de se former et les entreprises de l’agroalimentaire vont devoir adapter leur offre ! »