La France, de plus en plus isolée
En Europe, 10 pays ont d’ores et déjà interdit sur leur territoire l’ensemble des élevages destinés uniquement à la production de fourrure : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Croatie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la République tchèque, la Norvège et la Macédoine.
5 autres pays sont également sur la voie de l’interdiction ou ont déjà adopté une interdiction pour certaines espèces : le Luxembourg, la Hongrie, la Belgique, le Danemark et la Suisse.
Par ailleurs, 4 autres pays ont mis en place des réglementations de protection animale contraignantes pour les élevages de production fourrure. C’est le cas de la Suède, de l’Italie, de l’Espagne et de l’Allemagne. L’industrie ne souhaitant généralement pas suivre ces normes de bien-être animal, cela conduit à la disparition progressive des élevages de production de fourrure dans ces pays.
La France fait ainsi partie de la petite minorité de pays européens où aucune avancée n’a été votée en faveur des animaux élevés pour leur fourrure.
→ Voir la situation réglementaire des élevages pour la fourrure en Europe
Dix élevages pour la fourrure en France
En menant l’enquête, nous avons pu répertorier dix élevages de visons en activité en France.
→ Voir la carte des élevages de visons en France
L’élevage se fait en cages métalliques de dimensions réduites, sans paille ni aucun aménagement. Les visons sont pourtant des animaux semi-aquatiques qui ont besoin d’un point d’eau pour la nage et la régulation de leur température corporelle. Ce sont des animaux solitaires dont le territoire s’étend sur plusieurs kilomètres de cours d’eau. En élevage, ils sont contraints de cohabiter avec plusieurs autres visons. Grâce à notre enquête, nous avons pu estimer qu’environ 150 000 visons d’Amérique sont ainsi élevés et tués dans les élevages français chaque année. À titre d’exemple, l’élevage de Vendée qui illustre notre enquête compte 5 100 visons dont 1 100 reproducteurs, pour une production d’environ 4 000 visons chaque année (chiffres 2011).
Plus de 8 Français sur 10 favorables à l’interdiction des élevages à fourrure
En février 2018, un sondage YouGov* commandé par L214 révèle que la plupart des Français ignorent l’existence d’élevages pour la fourrure en France. Ainsi, 59 % des Français ne savent pas que des animaux sont élevés exclusivement pour leur fourrure en France. 67% des Français ignorent que les animaux à fourrure sont systématiquement élevés en cages. 85% des Français ignorent que les visons sont tués par gazage.
Par ailleurs, plus de 8 Français sur 10 sont favorables à l’interdiction de l’élevage des animaux à fourrure.
*YouGov, 2018. Les animaux à fourrure. Étude commandée par L214, terrain réalisé du 12 au 13 février 2018.