L’INRA, acteur majeur de la filière Orylag
C’est l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), organisme de recherche publique, qui a mis au point et breveté la race Orylag dès 1989. La race a été sélectionnée génétiquement à partir du lapin Rex pour obtenir une fourrure plus douce et plus dense.
L’INRA a concédé une licence d’exploitation exclusive à la CEO (Société coopérative agricole des éleveurs d’Orylag) et perçoit une redevance qui est fonction du chiffre d’affaires de la coopérative. L’institut de recherche vend les semences aux éleveurs de la CEO. Son unité d’expérimentation se trouve au Fief de Magnereau, commune de Saint-Saturnin-du-Bois en Charente-Maritime.
60 000 lapins tués chaque année
Les lapins Orylag sont élevés uniquement en France, par une quinzaine d’éleveurs affiliés à la Coopérative des éleveurs d’Orylag (CEO). La coopérative produit en moyenne 1 200 lapins par semaine, soit environ 60 000 lapins par an.
Chaque exploitation compte un cheptel de 100 à 300 lapines reproductrices. Les lapines donnent naissance à 7 lapereaux en moyenne et sont ré-inséminées artificiellement moins d’une semaine après chaque mise bas. Les lapereaux restent avec elles jusqu’à l’âge de 4 semaines, puis sont placés dans des cages collectives de post-sevrage jusqu’à l’âge de 7 semaines. Ils sont ensuite isolés dans des cages individuelles d’engraissement jusqu’à l’âge de 4 mois et demi.
Chaque exploitation envoie de 3 000 à 9 000 lapins à l’abattoir chaque année. L’abattoir est intégré à la filière. Il se trouve à Dampierre-sur-Boutonne.