Le 02/01/2014
Semaine nationale d’actions contre l’élevage industriel du 7 au 11 janvier
A l’occasion de l’examen en première lecture du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, plusieurs organisations, dont L214, la Confédération paysanne, Agir pour l’environnement, se mobiliseront devant l’Assemblée nationale le mardi 7 janvier de 13h30 à 15h30 pour dénoncer l’industrialisation croissante des élevages en France. Fédérées par Novissen, association de riverains de la commune de Drucat (Somme) opposée à la création d’une ferme-usine prévoyant d’enfermer à terme 1000 vaches et leurs 750 veaux et génisses, les manifestants se rassembleront également devant les préfectures de Lille, Arras, Lyon, Amiens, Rennes, Nantes, Perpignan, Marseille, Dijon, Toulouse, Beauvais, sous la bannière des « vaches en colère », en écho à l’opposition à l’élevage des « 1000 vaches ». |
Les manifestants dénonceront les projets d’élevages industriels de vaches, porcs, poules pondeuses et poulets, projets en cours avec l’aval des autorités. Ils dénonceront le modèle industriel qui fait de la vie des animaux un enfer tandis qu’il ruine également la vie d’êtres humains et leur environnement. Ils dénonceront avec force le modèle alimentaire défendu par le gouvernement, qui encourage une forte consommation de produits d’origine animale, générateur d’injustices et de maladies.
« Les conséquences néfastes du modèle agricole et alimentaire français sont connues : l’élevage et la pêche ont aujourd’hui des conséquences dramatiques pour les êtres humains, les animaux et l’environnement. Des solutions existent mais vont à l’encontre d’intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des personnalités et des organisations se mobilisent. Ils demandent des mesures énergiques pour un changement en profondeur de la production et la consommation de produits d’origine animale. » déclare Brigitte Gothière, porte-parole de L214.
Où : Assemblée nationale, place Edouard Herriot
Quand : mardi 7 janvier de 13h30 à 15h30
Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Pourquoi les vaches sont-elles en colère ?
Les projets de création ou d’agrandissement d’élevages vont dans le sens d’un accroissement de la taille des élevages. Pour L214, cela signifie – entre autres – une dégradation supplémentaire des conditions de vie des animaux. Quelques exemples :
- A Drucat (80), projet en cours de construction d’un élevage de 1000 vaches et leurs 750 veaux et génisses. En savoir plus sur le site de Novissen.
- A Heuringhem (62), projet de création d’une porcherie de 4000 porcs. En savoir plus sur le site de AIVES.
- A Branges (71), projet d’extension d’un élevage de 110 000 poules à 470 000 poules pondeuses. En savoir plus sur le site du CPEPESC.
Une opposition grandissante à ce type de projets se fait sentir à l’instar du mouvement des vaches en colère qui allie humour et sérieux.
Pour autant, cette opposition à l’agro-industrie n’est pas entendue par la plupart de nos politiques qui continuent à donner leur aval à ces fermes géantes ou qui entravent des mesures qui pourraient améliorer les choses. Les derniers exemples en date concernent la pêche en eaux profondes et la création ou l’agrandissement facilités des porcheries.
Une occasion manquée de revoir notre modèle agricole et alimentaire
Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt passe à côté des enjeux actuels : il pérennise un modèle agricole et alimentaire désastreux. Au lieu d’agir énergiquement, il émet quelques mesurettes sans effet concret.
- Pourquoi parler de bien-être animal alors que des installations entassent 90% des animaux dans des bâtiments clos ?
- Comment lutter contre l’antibiorésistance en laissant entassés par milliers des animaux dont la variabilité génétique est faible ?
- Comment lutter contre les émissions de GES sans réduire le nombre d’animaux élevés et abattus ?
- Comment réduire les marées vertes et les algues bleues sans diminuer le nombre d’élevages concentrationnaires en Bretagne ?
- Comment lutter contre la faim dans le monde quand la France s’accapare une part démesurée des ressources en prônant un modèle alimentaire à forte teneur en produits d’origine animale ?
→ En savoir plus : Viande.Info
Une semaine d’action unitaire
Nous serons plusieurs dizaines d’associations, de collectifs et de syndicats présents sur plus de 10 villes à manifester la semaine du 6 au 11 janvier. Partant de l’opposition à la ferme-usine des 1000 vaches, les manifestants comptent bien faire entendre leur voix à l’occasion de l’examen du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
A Paris, devant l’Assemblée nationale, les députés ont été invités à venir nous rencontrer avant d’entrer dans l’hémicycle pour les discussions sur la loi d’avenir.
En région, les préfets sont invités à recevoir des délégations qui défendront les animaux, les êtres humains et notre environnement : notre avenir.
→ En savoir plus sur la mobilisation
Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84