Foie Gras : Joël Robuchon suspend ses commandes pour maltraitance animale

Suite à une enquête de L214, le chef le plus étoilé du monde suspend ses commandes de foie gras auprès de la société Ernest Soulard.

Email envoyé par le plus proche collaborateur de Joël Robuchon à la société Ernest Soulard :
« J’ai le regret de vous informer que [[…]] tous les restaurants Joël Robuchon en France et dans le monde cessent immédiatement de commander du foie gras provenant de cette maison, dans l’attente qu’il soit démontré que les animaux ne sont pas maltraités comme dans la vidéo qui a été diffusée. »

C’est suite à l’enquête publiée la semaine dernière par l’association L214, montrant les conditions de gavage dans six élevages de canards sous contrat avec la société Ernest Soulard, que Joël Robuchon a décidé de suspendre sans délai ses relations commerciales avec cette entreprise spécialisée dans la production de foie gras.

Dans ces élevages, les canards sont bloqués nuit et jour dans des cages individuelles métalliques, immobilisés et se blessant en tentant d’effectuer des mouvements. Gavés à la chaîne et à la pompe hydraulique, les animaux peinent à respirer, certains souffrent d’infections ou agonisent. Des cadavres gisent sur le grillage, le plumage maculé de bouillie de maïs.

Gordon Ramsay, célèbre chef britannique, avait pris la même décision le jour même de la révélation de l’enquête.

L214 se réjouit de la décision de Joël Robuchon et a encouragé le chef étoilé, dans une lettre de félicitations, à « rayer complètement le foie gras de sa carte et à se tourner vers une alimentation plus respectueuse des animaux ».

« La suralimentation forcée par le gavage provoque une maladie, la stéatose hépathique. Nous appelons les grands chefs à prendre conscience de la maltraitance animale inhérente à la production de foie gras », ajoute Brigitte Gothière, co-fondatrice de L214.

La société Ernest Soulard compte également parmi ses clients d’autres établissements de luxe, dont les restaurants d’Alain Ducasse (le Jules Verne et le Meurice), le Georges V, le Royal Monceau, Lenôtre, le Shangri-La, le Baudelaire et la Grande Brasserie FLO.

Suite à la diffusion de la vidéo d’enquête, une pétition demandant aux chefs français Joël Robuchon et Alain Ducasse de cesser de servir du foie gras a recueilli plus de 26 000 signatures.

L214 n’a eu, à ce jour, aucun retour d’Alain Ducasse et des autres restaurants mais espère que ces établissements sauront, eux aussi, prendre les distances qui s’imposent.

La semaine dernière, L214 avait organisé des happenings devant Le Fouquet’s, le Georges V, le Ducasse, le Meurice, le Royal Monceau et l’Atelier de Joël Robuchon et remis un dossier d’information à chaque établissement.

Voir le clip de L214 montrant des images de l’enquête :


Videoclip enquête sur le foie gras Soulard

→ Voir la vidéo d’enquête (5min)

→ Télécharger des photos d’enquête