Au Royaume-Uni, tous les produits contenant du foie gras sont désormais bannis du n°1 mondial du commerce en ligne. Dorénavant, le foie gras fait partie de la liste des substances interdites sur Amazon (UK) aux côtés de l’ivoire d’éléphant ou la viande de baleine.
Cette information a été révélée ce 3 octobre par le Daily Mail. La décision d’Amazon survient après une campagne de l’association de défense des animaux Viva!, et grâce à la diffusion de vidéos d’enquêtes de L214 montrant des canards gavés en cages en France et fournissant notamment la marque Labeyrie, alors en vente sur la plateforme en ligne.
Le Daily Mail indique que plus de 100 produits contenant du foie gras ont été retirés du catalogue d’Amazon, notamment des produits provenant des géants français Labeyrie et Rougié (Euralis).
Par cette décision, l’enseigne s’est montrée attentive aux demandes des internautes sollicitant l’enseigne depuis plusieurs mois. Une pétition demandant à Amazon de cesser la vente du produit issu du gavage avait notamment recueilli plus de 13 000 signatures.
L’association Viva!, qui a donné l’alerte, s’était notamment adressée au géant de la distribution après la publication d’une enquête par L214 montrant des canards gavés en cages pour la société Labeyrie.
Ces images filmées en 2012 dans le Sud-Ouest de la France montrent des canards en cages bloqués dans des positions forcées et éprouvantes et gavés à la pompe, parfois alors qu’ils ont le cou tordu ou la tête retournée.
L’engagement d’Amazon en Grande-Bretagne s’inscrit dans un mouvement grandissant d’opposition au foie gras dans le monde. En septembre, l’enseigne de la grande distribution SPAR avait annoncé, pour raisons éthiques, cesser de vendre du foie gras en Norvège , tandis que la plupart des supermarchés en Allemagne ou en Autriche s’y sont déjà engagés depuis plusieurs années.
Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 « Il est très prometteur de voir des acteurs majeurs de la grande distribution comme Amazon prendre position contre la cruauté du foie gras. C’est un formidable encouragement adressé la France à ouvrir les yeux sur la souffrance animale et à tourner la page du gavage. »
En période de gavage, la mortalité des canards est six à vingt fois plus importante, du fait de l’état de santé fortement dégradé des animaux : blessures ou affections liées au passage du tube metallique ou défaillance des organes vitaux.
Si la vente de foie gras reste autorisée au Royaume-Uni, le gavage des canards et des oies y est interdit, tout comme dans 23 autres pays de l’Union européenne, en raison des souffrances causées aux oiseaux.
→ Comment produit-on le foie gras ?
Vidéo HD d’élevage et de gavage disponible sur demande.