Foie gras : les canards français demandent l’asile politique à la Californie !

L214

Action devant l’ambassade des États-Unis à Paris

Une délégation de L214 accompagnée d’un canard géant, s’est rendue ce jeudi à l’ambassade des U.S.A. pour soutenir la décision exemplaire prise par l’Etat de Californie. Les participants ont trinqué à cette bonne nouvelle avec un verre de vin californien.

Bonne nouvelle : interdiction du foie gras en Californie

→ Plus de photos, photos en HD

Notre canard « à foie gras » français a demandé l’asile politique à cet état progressiste qui rejoint ainsi bon nombre d’autres pays qui ont interdit le gavage au motif de sa cruauté sur les animaux.

La délégation était munie du documentaire le gavage en question, tourné en France dans le Gers et les Landes ainsi que d’un ouvrage démontrant la connivence entre industriels et chercheurs à l’attention de M. l’ambassadeur des Etats-Unis afin de contrebalancer les discours intéressés et biaisés encouragés par la filière.

Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84

Une interdiction qui en rejoint bien d’autres

L’Etat de Calfornie rejoint les autres pays qui ont interdit le gavage au motif de sa cruauté sur les animaux. La Pologne, pourtant gros producteur de foie gras a stoppé cette pratique en 1999 suivie par l’Italie et Israël.
En Europe, le gavage est interdit avec un sursis aux 5 pays producteurs conditionné par l’obligation de recherche de méthodes alternatives n’impliquant pas la prise forcée d’aliments.

Interdiction du gavage en Europe

→ Interdiction du gavage à travers le monde

En France, le gavage est aussi contesté

Selon un sondage (CSA 2009), 43,9% des Français sont favorables à l’interdiction du gavage et sont 63,2% à juger que cette pratique est source de souffrance pour les canards et les oies.

→ Synthèse du sondage

Ces opinions rejoignent les conclusions accablantes pour la production de foie gras du Rapport scientifique de la Commission Européenne publié en 1998.

→ Rapport scientifique européen

Mauvaise foi pour du foie gras

Contrairement à ce que la filière voudrait faire croire avec l’appui de certains chercheurs de l’INRA dont elle co-finance les études, la production de foie gras est fortement préjudiciable aux canards et aux oies.

→ Les étapes de production du foie gras

En période de gavage, les oiseaux sont gavés deux à trois fois par jour afin de provoquer une stéatose hépatique : contrairement à une préparation à la migration où les graisses sont stockées dans les tissus périphériques, les graisses s’accumulent dans un foie complètement dépassé par l’apport massif d’une nourriture déséquilibrée. Cet état est reconnu comme pathologique par le Comité scientifique européen pour la santé et le bien-être animal.

Conséquence directe du gavage, le taux de mortalité est multiplié par 6 à 20 tandis que les risques de lésions de l’œsophage ou d’éclatement du jabot, la défaillance du foie, le stress thermique, les diarrhées et les insuffisances respiratoires sont légion.

→ les arguments de la filière

De plus, en France, 80% des 34 millions de canards gavés sont détenus en cages individuelles où ils ne peuvent même pas étendre leurs ailes. Ces cages sont pourtant interdites depuis le 1er janvier 2011.

→ Cages individuelles en gavage

L’image qu’ont les Californiens de la production de foie gras est bien plus proche de la réalité que celle des Français, gavés de messages publicitaires, chauvinistes et hypnotisants.


Contact presse :

Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84