23 juin à Amiens : stopper le projet des 1000 vaches

Le 23 juin à Amiens, à l’appel de l’association locale Novissen, des centaines de personnes vont manifester contre l’implantation du plus gros élevage laitier de France.
Si ce projet voit le jour, ce seront 1000 vaches laitières et leurs 750 veaux et génisses qui seront élevés en bâtiment clos. La concrétisation ou l’abandon de ce projet orientera indubitablement le modèle agricole de demain.

→ Pourquoi s’opposer à ce projet ?

Manifestation contre le projet d’élevage de 1000 vaches
Samedi 23 juin à Amiens (80), 15h devant la Maison de la Culture.

Contact presse :
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac (L214) : 06 17 42 96 84

Stéphane Le Foll interpellé

Dans un courrier adressé à Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire, L214 a souligné qu’en élevage standard, les conditions de vie des vaches laitières et des veaux sont déjà préoccupantes. L’augmentation de taille des troupeaux accentue l’ensemble des risques de maladies respiratoires, digestives ou parasitaires : les problèmes de mal-être seront exacerbés.

Il est indispensable qu’un tel projet ne voie pas le jour.

→ Lettre à Stéphane Le Foll

Forte mobilisation prévue

Le 18 février, environ 1000 personnes manifestaient dans les rues d’Abbeville. Soutenue depuis par José Bové, Yann Arthus-Bertrand et d’autres, l’opposition est devenue l’emblème du débat autour du modèle agricole français. Modèle ultra productiviste contre prise en compte de questions éthiques animales et environnementales.

Le préfet doit faire connaître sa décision prochainement. Cette manifestation lui démontrera indubitablement la détermination de la population à empêcher ce projet.