Présidentielles en régions : les animaux s’invitent dans la campagne

L’association L214 sera présente à Paris vendredi de 11h à 13h sur le marché Raspail

Elevages intensifs, abattoirs, chasse, abandons, ravages de la pêche, tauromachie, expérimentation : les organisations de protection des animaux poussent les candidats à l’élection présidentielle à prendre position. L’association L214, co-fondatrice de “Politique & Animaux” sera présente vendredi matin dans le centre-ville de Paris pour informer les électeurs des positions des candidats sur la condition animale, et les inviter à inciter les QG de campagne à s’engager davantage en faveur de la protection des animaux.

Cette opération est également menée sur des marchés de Lille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Metz, Nancy, Clermont-Ferrand, Reims, Bourg-en-Bresse.

Où : sur le Marché Raspail, bd Raspail, entre les rues du Cherche Midi et de Rennes, Paris
Quand : vendredi 13 avril, de 11h à 13h

Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84

Les militants de la cause animale en campagne

Munis de panneaux reprenant la phrase de Gandhi : « on reconnaît le degré de civilisation d’une nation à sa manière de traiter les animaux« , les militants afficheront un classement des candidats selon leur positionnement en faveur ou défaveur de la protection animale, et inviteront les passants à s’informer davantage sur le site politique-animaux.fr.

Ces derniers pourront également “voter” pour une meilleure prise en compte des animaux, en déposant une carte postale signée dans une urne. Les “bulletins de vote” ainsi recueillis seront ensuite addressés aux QG de campagne des candidats.

30 millions… d’électeurs sensibles à la condition des animaux

Un récent sondage Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis* révèle que 81% des électeurs français jugent que la cause animale est un enjeu important. Près d’1 électeur sur 3 affirme même que les engagements des candidats en faveur de la protection des animaux peuvent avoir une influence sur le bulletin qu’il glissera dans l’urne le 22 avril prochain.

* Enquête réalisée par Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis du 20 au 22 décembre 2011 menée auprès de 1008 personnes inscrites sur les listes électorales.

Pour les animaux, tous les candidats ne se valent pas

Les programmes de certains candidats, notamment les deux favoris, ignorent la condition des animaux et la nécessité de combattre les torts qui leur sont causés du fait des activités humaines. Le président sortant affiche de surcroît un bilan désastreux : corrida inscrite au patrimoine immatériel français, faune sauvage livrée encore un peu plus aux chasseurs, soutien sans faille à l’élevage intensif…

Mais tous les candidats ne témoignent pas de la même indifférence envers la souffrance animale. Plusieurs d’entre eux proposent des mesures réellement progressistes, notamment Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon. Nicolas Dupont-Aignan s’est engagé concrètement dans certains domaines.

Politique & Animaux : le site qui cherche la petite bête

Initié entre autres par l’association L214, le site politique-animaux.fr s’adresse aux millions d’électeurs attentifs au sort des animaux, et aspire à éclairer leur vote. En France, 79% des citoyens s’opposent à la chasse à courre, 66% d’entre eux souhaitent l’abolition des corridas, 64% estiment que le bien-être des animaux d’élevage n’est pas suffisamment pris en compte et autant sont défavorables à l’expérimentation animale. En outre, plus d’un foyer sur deux abrite un animal de compagnie.

À la lumière de leurs actes passés et de leur projet présidentiel, Politique & Animaux analyse l’« empreinte animale » des candidats.

→ Site Politique & Animaux