L’association L214 lance une campagne auprès des chaînes de supermarchés françaises. L’objectif : inciter les GMS à retirer les oeufs issus d’élevages en batterie de leurs rayons, comme l’ont déjà fait plusieurs de leurs homologues européennes.
En 2011, une tournée va parcourir la France*. Dans chaque ville visitée, des militants de L214 se rendront dans un supermarché, solliciteront le soutien des clients, déploieront une banderole et demanderont une entrevue au directeur du magasin. La première phase de cette tournée se déroulera dans le sud de la France du 24 janvier au 4 février.
* Lyon le 24 janvier, Grenoble le 25, Avignon le 26, Nice le 27, Marseille le 28, Montpellier le 31, Toulouse le 1er février, Bordeaux le 2, Limoges le 3 et Clermont-Ferrand le 4.
En Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Belgique et aux Pays-Bas, la plupart des enseignes ont déjà retiré de leurs rayons les œufs de poules élevées en cages. C’est le cas aussi de Coop, la première enseigne de distribution italienne. A la veille de l’échéance 2012, il est grand temps que les distributeurs français s’engagent à leur tour dans cette voie.
Distributeurs bannissant les œufs de batterie
L’échéance européenne 2012
Une directive européenne sur la protection des poules pondeuses entrera en vigueur le 1er janvier 2012. Pour se mettre aux normes, les exploitants d’élevages en batterie ont le choix entre investir dans de nouvelles cages, et pérenniser ainsi la pire forme d’élevage intensif, ou se tourner vers des formes d’élevage alternatives. C’est maintenant qu’il importe de peser sur leur décision.
Comment produit-on
les œufs en France ?
=> Elevage en cages. 80% des poules sont maintenues en cages de batterie. Une vie entière prisonnières d’un bâtiment sans fenêtres, dans une cage au sol grillagé. Impossible de se déplacer sans déranger les autres, de gratter le sol, de prendre un bain de poussière, d’échapper à la promiscuité, au bruit et à la puanteur. Des élevages gigantesques où des poules peuvent mourir et se décomposer au milieu de leurs congénères.
=> Elevage « au sol » . 3% des poules vivent dans d’immenses hangars, sans cages, mais en claustration totale dans un environnement surpeuplé.
=> Elevage « plein air » et élevage « bio ». 17% des poules vivent par centaines dans de grands bâtiments avec accès à l’extérieur.
Dossier « Œufs et poules pondeuses »
La tournée poules pondeuses de L214
Suite à une première campagne de L214, la chaîne hôtelière Novotel a annoncé au printemps 2010 qu’elle renonçait aux œufs de batterie pour son offre de petits déjeuners. L214 se tourne désormais vers les grandes surfaces à travers un tour de France.
Du 24 janvier au 4 février, Lyon, Grenoble, Avignon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Limoges et Clermont-Ferrand seront les premières étapes de cette tournée.
Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Hugues Bernard : 06 64 52 31 66 – présent sur la tournée