De 11h à 17h, samedi 19 décembre,
A l’angle de la rue du Petit Paris et de la rue de
Ladoucette à Metz
A l’angle de la rue du Petit Paris et de la rue de Ladoucette (en face d’Eurodiff), L214 et VegLorraine organisent une performance masquée pour sensibiliser au sort des canards et oies gavés. Canards, cage et gavage seront mis en scène à 12h.
Tout au long de l’après-midi, des vidéos seront projetées, dont le film d’animation sur sable « Mangez, buvez, gavez ». Vidéos, photographies et documentation sur la réalité du foie gras seront ainsi proposées au public de 11h à 17h.
La France produit 76% du foie gras mondial. Pourtant 44% des français seraient favorables à une interdiction du gavage, interdiction déjà en vigueur dans 12 pays de l’Union européenne. En France, la complaisance de l’état empêche tout progrès.
Le foie gras, un concentré de souffrances reconnu par 63% des français :
- La plupart des canetons femelles sont éliminés à la naissance, seuls les mâles sont gavés (soit 40 millions de nouveaux-nés broyés ou gazés)
- 75% des mâles finiront leur vie en cages individuelles qui ne leur permettent pas de se retourner ou d’étendre une aile.
- 12 jours de gavage qui font passer le poids d’un canard de 4 à 6 kg. En fin de gavage, on lui fait ingurgiter de force jusqu’à 400 kg de pâtée de maîs, injectée directement dans l’oesophage en 2-3 secondes, et ce deux fois par jour)
- L’animal peine à réguler sa température et à respirer. Il souffre de diarrhées et d’épuisement. Le fonctionnement du foie est perturbé, celui-ci développe une stéatose hépathique.
- 1 millions de canards meurent chaque année en cours de gavage.
Dossier complet sur la
production de foie gras
Contacts presse
Hervé Breuil (L214/Stop Gavage) : 06 33 81 78 70
Brigitte Gothière (L214/Stop Gavage) : 06 20 03 32 66