Pour nous vendre des produits laitiers, on nous montre des pâturages idylliques, des vaches paisibles, des veaux… à leurs côtés.
Mais le lait est-il vraiment inoffensif ?
Malheureusement, pour produire du lait en quantité, les vaches laitières sont inséminées à répétition, les veaux séparés de leur mère à la naissance, les cornes systématiquement retirées, les modes d’élevage de plus en plus intensifiés, pour une fin de vie… à l’abattoir.
D’ailleurs, savez-vous d’où viennent les steaks hachés ?
Pourquoi le lait coule-t-il à flots ?
La séparation mère-petit
Dans presque tous les élevages laitiers, afin de conserver la totalité du lait pour la consommation humaine, le veau est séparé de sa mère à la naissance ou dans les 24 heures. Il arrive que ce soit un véritable déchirement pour la vache et son veau, dont la relation très forte pourrait durer de longues années. Après la séparation, certains se cherchent en meuglant pendant des jours. On a vu des vaches défoncer des clôtures et parcourir des kilomètres pour retrouver leur petit, parfois au péril de leur vie. Une étude récente a montré que les vaches qui ont la possibilité de rester en relation avec leurs veaux se montrent moins craintives et stressées6.
Poussées à bout
Pendant leur grossesse, les vaches laitières continuent à être traites ; elles sont donc simultanément exploitées pour leur lait et leur veau. Le scientifique John Webster estime que cet effort épuisant fourni quotidiennement par leur organisme reviendrait, pour un être humain, à l’énergie dépensée par six heures de course chaque jour6.
Poussées à l’hyperproductivité, les vaches souffrent de maux douloureux : des mammites (inflammations des mamelles causées par des infections lors de la traite), des métrites (infections de l’utérus causées par de mauvaises conditions d’hygiène lors de l’accouchement) et des boiteries (lésions au niveau des pattes, fourbures) et autres plaies/gonflements au niveau des pattes (causées par un couchage non adapté) sont fréquemment observés dans les élevages laitiers7.
Les vaches ont souvent un accès limité à l’extérieur, et les élevages en bâtiments clos (« zéro pâturage ») se développent, favorisant les boiteries sévères8.
Un écornage quasi systématique
En France, la quasi totalité des élevages laitiers pratique l’écornage, c’est-à-dire le retrait des cornes des vaches (appelé « ébourgeonnage » lorsqu’il est réalisé tôt), dans le but de protéger les éleveurs et les animaux de blessures éventuelles9, mais également de faciliter les manipulations des animaux lors de la traite, du transport, de l’abattage…10.
Cette mutilation, même pratiquée à un jeune âge, est non seulement douloureuse sur le coup, mais déclenche également une hypersensibilité chronique, causant de vives douleurs encore 3 mois plus tard11.
Une fin de vie à l'abattoir
Transport et marchés
Des vaches laitières en lactation sont parfois transportées sans être traites. Certaines sont incapables de se déplacer mais sont quand même transportées, au mépris de la législation.
Sur les marchés ou les foires où les animaux sont vendus, et lors des transports, de graves manquements à la réglementation et des maltraitances sont régulièrement relevés : coups, aiguillons électriques sur des parties sensibles, absence d’eau et de nourriture…
En savoir plus sur le transport des animaux
1 Ministère de l’agriculture, [En ligne]. Réseau d'information comptable agricole (RICA) : 1988-2017 (France métropolitaine) – Rendement en lait de vache (L/ tête).
2 Boichard J., 1972. « Le lait et les problèmes de l'élevage laitier en France », Géocarrefour, n° 47-2, pp. 99-135 (p. 117). Disponible en ligne.
3 « Bien maîtriser l’allaitement de vos veaux : pour une croissance et pour une qualité optimales », Le veau sous la mère, septembre 2005, 6 p. (p. 1). Disponible en ligne.
1 Ministère de l’agriculture, [En ligne]. Réseau d'information comptable agricole (RICA) : 1988-2017 (France métropolitaine) – Rendement en lait de vache (L/ tête).
2 Boichard J., 1972. « Le lait et les problèmes de l'élevage laitier en France », Géocarrefour, n° 47-2, pp. 99-135 (p. 117). Disponible en ligne.
3 « Bien maîtriser l’allaitement de vos veaux : pour une croissance et pour une qualité optimales », Le veau sous la mère, septembre 2005, 6 p. (p. 1). Disponible en ligne.
4 Interbev, 2018. L'essentiel de la filière bovine française, chiffres 2017, 39 p. (p. 5). Disponible en ligne.
5 « L'économie laitière en chiffres », La filière laitière française, [En ligne].
6 Webster J., 1986. « Health and welfare of animals in modern husbandry systems : dairy cattle », In Practice, 8(3), pp. 85-89 (p. 87). Disponible en ligne.
7 Idele, 2017. Des vaches laitières en bonne santé – partie 1 : Les maladies d'élevage, leur fréquence, les périodes critiques et leurs facteurs de risque liés au bâtiment et au pâturage, 88 p. (p.7-11). Disponible en ligne.
8 « Dossier : Boiteries, la prise en charge n'attend pas », L'éleveur laitier, article du 27/12/2018, [En ligne].
9 « Écornage : une pratique pour protéger les animaux d'élevage et les fermiers », Webagri, article du 21/11/2018, [En ligne].
10 RMT Bien-être animal, 2016. Écorner les jeunes bovins efficacement, facilement et sans douleur, 6 p., (p. 2). Disponible en ligne.
11 Casoni D. et al., 2019. « Can disbudding of calves (one versus four weeks of age) induce chronic pain? », Physiology & Behavior, vol. 199, p. 47-55. Disponible en ligne.
12 FranceAgriMer, 2013. La dynamique des troupeaux laitiers français à l'approche de la fin des quotas, 10 p. (p. 2). Disponible en ligne.
13 Institut de l'élevage, 2019. Les chiffres-clés du GEB : bovins 2019, productions lait et viande, 12 p. (p. 6). Disponible en ligne.