Livres, revues et essais sur notre rapport aux animaux

Voici quelques suggestions de lecture autour de la question animale. Nous avons privilégié les textes parus en français.

Des revues

Image L214Mag
Le L214Mag est la revue éditée trois fois par an par notre association. Elle est consultable et téléchargeable en ligne. On peut également s’y abonner gratuitement. Cette revue approfondit l’actualité de l’association et permet de suivre nos actions.

L214Mag

Disponible sur la boutique de L214

 

Image L214Mag
Mon journal animal est la revue à destination des plus jeunes éditée trois fois par an par L214 Éducation. Au programme : de la science, de l’histoire, de l’éthologie, et surtout plein d’infos positives à propos des animaux et de celles et ceux qui œuvrent pour les défendre !

Mon journal animal
Disponible sur la boutique de L214

 

Image Les Cahiers antispécistes
Les Cahiers antispécistes sont une revue fondée en 1991 pour remettre en cause le spécisme (discrimination basée sur l’appartenance à une espèce) et pour explorer les implications scientifiques, culturelles et politiques d’un tel projet. Tous les articles publiés sont en ligne.
Les Cahiers antispécistes

 

Image Revue Semestrielle de Droit Animalier
La Revue semestrielle de droit animalier est éditée par la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges et par l’Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques. Elle peut intéresser tant les militants animalistes que les personnes qui étudient la question animale dans le cadre de travaux universitaires ou autres. Cette revue est téléchargeable en ligne.
Revue semestrielle de droit animalier

 

Livres

Note : la date indiquée est celle de la première édition en langue originale.

Philosophie morale

Philosophie morale : les fondamentaux

Image La liberation animale
• Peter Singer, La Libération animale (1975). C’est le 1er ouvrage de philosophie à faire de la question animale une question éthique centrale. Singer argumente que les intérêts des individus sentients comptent moralement, quelle que soit leur espèce. Ne pas prendre en compte de façon égale les intérêts des animaux non humains relève d’un préjugé qu’à la suite de Richard Ryder, il appelle le spécisme. En outre, Singer offre au lecteur une description très détaillée, implacable, et constamment mise à jour au fil des rééditions, de deux pratiques que justifie le spécisme : l’expérimentation animale et l’élevage industriel. Ce livre mérite d’être lu pour sa grande clarté.

Disponible sur la boutique de L214

 

Image Egalite animale expliquee aux humains

• Peter Singer, L’Égalité animale expliquée aux humain·e·s (1985). Ce livre condense les thèses de Peter Singer sur la question animale. C’est une version « résumée » des thèses de La Libération animale et des chapitres consacrés aux animaux de Practical Ethics du même auteur.

Téléchargeable gratuitement

 

Image Les droits des animaux

• Tom Regan, Les Droits des animaux (1983). Dans la première partie du livre, Regan montre que les animaux sont des êtres conscients (thèse controversée à l’époque de rédaction du livre). Ensuite, il défend l’idée de droits des animaux. Il voit les droits comme un périmètre protecteur qui prémunit un individu des mauvais traitements. En ceci il se distingue des conséquentialistes (Peter Singer par exemple), qui peuvent accepter de causer du tort à un animal si c’est le seul moyen de produire des conséquences heureuses pour le plus grand nombre. Il a popularisé le slogan « nous ne voulons pas des cages plus grandes, nous voulons des cages vides ». Malgré une expression claire, ce livre est très technique au plan philosophique.

 

Image Introduction aux droits des animaux

• Gary Francione, Introduction aux droits des animaux (2015). Dans cet ouvrage, le juriste Gary Francione présente de façon accessible ses thèses. Le fait que les animaux soient sensibles leur donne un certain nombre de droits, en particulier celui de ne pas être la propriété d’autrui. Pour Francione, c’est ce statut de propriété qui est au cœur de l’exploitation animale. Ce livre aborde aussi d’autres thèmes de la question animale : l’éthologie, la réalité de l’élevage, le militantisme en faveur des animaux.

Compte-rendu de l’ouvrage

 

Philosophie morale : fondamentaux non traduits

Image The Expanding Circle

• Peter Singer, The Expanding Circle (1981). Il s’agit d’un des livres fondateurs du programme de recherche sur l’origine de la moralité. Peter Singer décrit les origines biologiques du sens moral et discute les thèses des « sociobiologistes ». Bien que nos instincts moraux ne s’appliquent initialement qu’à nos proches, il défend l’idée que la raison rend possible le développement d’une morale universelle. La raison a permis, au cours de l’histoire, d’étendre le cercle de la considération morale au-delà du cercle restreint de notre groupe social proche jusqu’à englober, avec l’antispécisme, l’ensemble des êtres sensibles.

 

Image Created from animals

• James Rachels, Created from Animals (1991). Ce livre aborde la théorie de l’évolution (il constitue d’ailleurs une bonne initiation sur le sujet) et ses implications éthiques. Contrairement à beaucoup de philosophes qui postulent que les questions morales et scientifiques appartiennent à deux domaines séparés, Rachels défend l’idée que la théorie de l’évolution a pour implication dans le domaine moral l’égale considération des intérêts et ce qu’il appelle l’individualisme moral : le fait qu’il faut traiter les individus selon leurs caractéristiques propres et non sur les caractéristiques, réelles ou supposées, de leur groupe d’appartenance, que ce soit la « race », le sexe, l’espèce, la nationalité, etc.

Article de Rachels sur ce thème

 

Philosophie morale : ouvrages de synthèse

Image Ethique animale

• J.-B. Jeangène Vilmer, Éthique animale (2008). Ce livre fait la synthèse des travaux en éthique animale. Il fait aussi le point sur les problèmes qu’abordent les militants de la cause animale : expérimentation, élevage, pêche, corrida, foie gras, cirques, zoos, abandons d’animaux, etc. Il s’agit d’un ouvrage universitaire mais néanmoins accessible permettant de se forger une culture générale sur la « question animale ».

 

Image Ethique animale

• J.-B. Jeangène Vilmer, L’Éthique animale (2011). Il s’agit d’une version condensée du livre précédent, publié dans la série Que sais-je ? des Presses universitaires de France.

 

L’Antispécisme

• Valéry Giroux, L’Antispécisme (2020). Un petit « Que-sais-je ? » passionnant, rédigé par une spécialiste de la question animale, et qui dresse un portrait détaillé de l’antispécisme : ses concepts fondamentaux, ses implications morales et sociales, les objections de ses adversaires, mais aussi les débats qui peuvent avoir lieu en son sein, sans oublier les différentes formes que peut prendre son opposé, le spécisme.

 

 

"Image
• Dominic Hofbauer et Rosa B., Les Droits des animaux en questions (2022). Un guide pratique qui propose un tour d’horizon de la question animale, accessible et illustré avec humour par Rosa B., et préfacé par Allain Bougrain-Dubourg. Les animaux ont-ils des droits ? Sont-ils juridiquement des personnes ou des choses ? Notre responsabilité vis-à-vis d’autrui s’arrête-t-elle aux frontières de notre propre espèce ? Jusqu’où tenir compte de tout individu capable de souffrir ?

Disponible sur la boutique de L214

 
 

Essais sur la question animale

Image Especes et ethique

• Estiva Reus, David Olivier et James Rachels, Espèces et Éthique. Darwin : une (r)évolution à venir (2001). Ce livre est un recueil de textes autour de la théorie de l’évolution et ses diverses implications : l’inexistence d’une « Nature » bienveillante et normative, les théories scientifiques sur l’apparition du sens moral, la pauvreté de la notion d’espèce, la proximité mentale entre les humains et les autres animaux, et les implications antispécistes du darwinisme. Un livre indispensable pour combattre les arguments basés sur les idées de nature et d’espèce.

Téléchargeable gratuitement

 

Image Faut-il manger les animaux

• Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux ? (2010). Le romancier Safran Foer raconte dans ce livre l’enquête qu’il a menée sur l’élevage industriel et les questions qu’il a été amené à se poser.
Sans donner de réponse tranchée, l’auteur invite le lecteur à questionner son rapport aux animaux et à adopter un regard critique sur sa consommation de viande.

 

Image Desobeir pour les animaux

• Brigitte Gothière, Clèm Guyard, Karine Mazoyer, David Olivier, Xavier Renou, Pierre Sigler, Élodie Ventura, Désobéir pour les animaux (oct. 2014). La science et le simple bon sens montrent que les animaux sont des êtres conscients, intelligents, capables de relations complexes et dotés de personnalités singulières. Face aux intérêts financiers liés à l’exploitation des animaux, il est urgent de désobéir pour faire cesser la domination extrêmement violente que les humains exercent sur les autres animaux et promouvoir ensemble des relations de solidarité, de partage et de respect. Cet ouvrage vous propose des données pour comprendre, des arguments pour discuter et des conseils pratiques pour s’opposer.

Disponible sur la boutique de L214

Lire notre chronique

 

Image Plaidoyer pour les animaux

• Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux (2014). Poursuivant le travail entrepris dans ses ouvrages Plaidoyer pour le bonheur et Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard aborde la question animale sous tous ses aspects et dénonce le sort réservé aux animaux dans tous les domaines où ils sont exploités. Son originalité est de partir des sentiments moraux déjà présents chez ses lecteurs et de les amener, sans les culpabiliser, à prendre conscience de ce qui bloque leur bienveillance à l’égard des animaux (l’ignorance, les préjugés, l’idéologie, les fausses excuses, etc.) et à changer leur attitude.

Lire notre chronique

 

Image La cause des animaux

• Florence Burgat, La Cause des animaux (2015). Dans un style limpide, l’auteure effectue une remise en question de nos pratiques quotidiennes. À travers l’étude de gestes apparemment insignifiants ou de pratiques à grande échelle – l’élevage industriel et l’expérimentation animale –, l’auteure nous pousse à nous interroger : que nous apprennent ces pratiques ? Sont-elles justifiables ? Justes ? Pourquoi la reconnaissance par le droit du caractère sensible des animaux provoque-t-elle de tels débats ?

Lire notre chronique

 

Image Zoopolis

• Sue Donaldson et Will Kymlicka, Zoopolis. Une théorie politique des droits des animaux (2016). Will Kymlicka et Sue Donaldson se focalisent non sur les droits des animaux mais sur nos obligations concrètes à leur égard, ce qui suppose que l’on examine nos relations avec eux. Ils proposent trois catégories d’animaux : domestiques, sauvages et liminaires. Et pour chacune, trois modèles de vivre ensemble : la citoyenneté, la souveraineté, le statut de résident. Pour ce faire, ils s’appuient sur des travaux concernant les personnes en situation de handicap et la manière dont on peut les sortir de l’invisibilité sociale et politique. Aujourd’hui les théories de la justice intègrent enfin la notion de vulnérabilité reléguant par là même l’idée de citoyens de seconde zone. Cette reconnaissance, à la fois morale et politique, d’individus vulnérables, les auteurs de Zoopolis suggèrent de l’appliquer aux animaux.

 

Image Manifeste animaliste

• Corine Pelluchon, Manifeste animaliste. Politiser la cause animale (2017). Soulignant l’universalité de la cause animale, Corine Pelluchon montre que les violences infligées aux animaux reflètent les dysfonctionnements de la société, et qu’il convient de politiser la cause animale et de donner des repères théoriques et pratiques pour y parvenir. Il convient ainsi d’aider les personnes travaillant dans l’élevage, l’expérimentation, l’alimentation ou la mode à se reconvertir et à innover ; à sensibiliser dès le plus jeune âge par exemple en enseignant l’éthique animale et l’éthologie dans le secondaire et à la faculté également. L’auteure souhaite qu’il soit donné aux citoyens, aux représentants politiques et aux différents acteurs de l’économie les moyens d’opérer la transition vers une société juste prenant en compte les intérêts des humains et ceux des animaux.


 

Image Biographies animales

• Éric Baratay, Biographies animales. Des vies retrouvées (2017). Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, propose des biographies animales – récits de vie ou de fragments de vie – construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des animaux. Croisant sources écrites, images photographiques et filmées et connaissances éthologiques actuelles, et tout en s’appliquant à éviter autant que possible extrapolations, anthropocentrisme et anthropomorphisme, l’auteur repousse les frontières de l’écriture de l’histoire pour se placer résolument du côté des animaux. En accumulant des matériaux sur différents destins inscrits dans leur temps, en les comparant, il propose aussi de penser des époques et des générations animales. Cet ouvrage propose une véritable approche inédite et enrichissante de notre perception des animaux et de leur vécu.

Lire notre chronique

 

Image Braves Betes

• Sunaura Taylor, Braves Bêtes. Animaux et handicapés, même combat ? (2017). Dans cet ouvrage passionnant, l’autrice fait le lien entre les discriminations vécues par les personnes en situation de handicap et les oppressions subies par les animaux. Une réflexion captivante qui montre comment les uns et les autres subissent la supériorité injustifiée accordée aux corps et aux psychismes humains jugés « valides ».

Lire notre chronique

 

Solidarité animale

• Yves Bonnardel et Axelle Playoust-Braure, Solidarité animale. Défaire la société spéciste (2020). Dans cet ouvrage clair et accessible, les deux auteurs proposent une analyse très fine du spécisme, dévoilant les présupposés injustifiés sur lesquels il repose, et la manière dont il s’incarne dans notre société et imprègne nos représentations. Pour renverser cette idéologie, les auteurs proposent de faire de l’antispécisme un projet politique, ouvrant ainsi la voie vers une société respectueuse de tous les animaux.

Lire notre chronique

 

Le Mépris des bêtes

• Marie-Claude Marsolier, Le Mépris des bêtes (2020). Un petit essai dans lequel l’autrice, à travers des analyses très claires et de nombreux exemples, montre que l’opposition idéologique entre les humains et les autres animaux, et la prétendue supériorité des premiers sur les seconds, traversent la langue française de part en part. De quoi prendre conscience de l’importance qu’il y a à faire un meilleur usage de notre langage, afin de changer notre perception et notre rapport aux autres animaux.

Lire notre chronique

 

Introduction aux études animales

• Émilie Dardenne, Introduction aux études animales (2020). L’autrice propose dans cet ouvrage un panorama des animal studies, champ pluridisciplinaire qui étudie les représentations des animaux et les relations que les humains entretiennent avec eux sous divers angles : histoire de la domestication, éthique animale, le statut des animaux dans les religions, leur place dans les arts, etc. Des synthèses très abordables des thèses d’auteurs de référence sont également présentées.


 

Ouvrages sur les enjeux éthiques de l’alimentation

Image Confessions d’une mangeuse de viande

• Marcela Iacub, Confessions d’une mangeuse de viande (2011). Dans ce livre autobiographique, Marcela Iacub raconte son enfance en Argentine, son éducation humaniste anthropocentrique, sa mauvaise foi quand elle était carnivore et le déclic qui l’a rendue végétarienne. Elle analyse l’idéologie et les excuses que nous déployons pour justifier notre consommation de viande, ainsi que certains paradoxes de la législation actuelle.

 

Image Je mange avec ma tete

• Élise Desaulniers, Je mange avec ma tête (2011). Manger avec sa tête, affirme Élise Desaulniers, c’est choisir ce qu’on met dans son assiette, en sachant que les choix qu’on fait ont des conséquences : sur notre santé d’abord, mais aussi sur l’environnement, sur la vie des animaux, sur celle d’autres personnes. En dix chapitres, elle explique les bases de l’éthique alimentaire, en apportant un nouvel éclairage sur des enjeux tels que les pesticides, les OGM et les aliments bio.

 

Image La revolution vegetarienne

• Thomas Lepeltier, La Révolution végétarienne. Les conséquences de nos choix alimentaires (2013). L’évolution de notre conception aussi bien des animaux que de la morale entraîne la société moderne, malgré elle, vers le végétarisme. Ces êtres sensibles nous apparaissent de moins en moins privés des qualités que nous, les êtres humains, possédons. De plus, la société n’a cessé d’élargir ses horizons moraux. Elle a aussi commencé à intégrer certains animaux à la sphère juridique en interdisant de les maltraiter sans raison. Pourtant, chaque année, des milliards d’animaux, censés être protégés par la loi, sont élevés et tués dans des conditions abominables pour être mangés, alors que la nourriture carnée n’est nullement nécessaire pour être en bonne santé. Cette cruauté, qui va à l’encontre des grandes avancées de la société moderne, ne perdure que par ignorance ou hypocrisie. Mais la situation est trop paradoxale pour durer en l’état. Alors, demain, tous végétariens ?

 

Image No Steak

• Aymeric Caron, No Steak (2013). Dans ce livre mêlant réflexion et récits personnels, Aymeric Caron détaille toutes les raisons pour lesquelles nous devons être végétariens (éthiques, notamment) et pour lesquelles nous serons probablement contraints à le devenir (comme les contraintes écologiques). Il y évoque les objections courantes et les difficultés auxquelles font face les végétariens, et a été ressenti à sa sortie comme un bol d’air par les végétariens qui se sentent isolés et incompris.

 

Image L'ethique a table

• Peter Singer, L’Éthique à table (2015). À mi-chemin entre l’enquête sociologique et la philosophie éthique, ce livre pose un regard critique sur la nourriture que nous consommons et ses méthodes de production et se propose de donner à chacun les moyens de faire le meilleur choix alimentaire. Pour comprendre les conséquences immenses de ce que nous mangeons sur les habitants de la planète, humains ou animaux, et sur les générations futures, et comprendre comment le pouvoir de faire des choix alimentaires éthiques est à la portée de tous, et bien plus simplement qu’il n’y paraît. Ouvrage préfacé par Aymeric Caron.

Lire notre chronique

 

Image Le végétarisme et ses ennemis

• Renan Larue, Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats (2015). Cet ouvrage rend compte de la querelle qui oppose depuis l’Antiquité partisans et contempteurs du végétarisme. Alors que les débats faisaient rage entre notamment les pythagoriciens et les stoïciens à propos du droit qu’ont les hommes d’user des animaux et de leurs chairs, l’Église imposa très tôt aux fidèles de ne rejeter aucune nourriture, hors des périodes dites « maigres », sous peine d’excommunication. Il faudra attendre les Lumières pour que ressurgisse le végétarisme et l’idée d’un éventuel droit des bêtes à ne pas être pas tuées et mangées par les humains. De telles positions suscitent des réactions hostiles de la part des industriels, mais aussi de certains philosophes. Selon ces derniers, l’intérêt que suscite le mode de vie vegan témoignerait même du déclin des valeurs occidentales. Ces réactions hostiles n’ont cependant rien de nouveau, et l’auteur s’attache à montrer que le mouvement actuel de libération animale doit au contraire être envisagé comme l’héritier de la philosophie des Lumières.

 

Image Voir son steak comme un animal mort

• Martin Gibert, Voir son steak comme un animal mort (2015). Ce livre part du constat suivant : au niveau des arguments, l’affaire est entendue, la consommation de viande n’est pas défendable, que ce soit pour des raisons éthiques ou environnementales. Dès lors, comment expliquer que tant de gens continuent de manger de la viande ? L’auteur explique ce paradoxe par les recherches récentes en psychologie : les mangeurs de viande déploient une série de stratégies pour soulager leur « dissonance cognitive ». Avec humour, autodérision et un style plaisant, Martin Gibert nous éclaire sur les comportements irrationnels des humains.

 

Image Antispéciste

• Aymeric Caron, Antispéciste. Réconcilier l’humain, l’animal, la nature. (2016). Après No steak, Aymeric Caron se penche à nouveau sur la question animale, avec une réflexion plus poussée. Avec Antispéciste, il développe une réflexion de fond sur la place que nous devons accorder aux animaux dans notre société, le tout étayé par de solides arguments éthiques et scientifiques. On y découvre également une pensée plus personnelle sur l’éthique animale et la stratégie militante.

 

Image Introduction au carnisme

• Melanie Joy, Introduction au carnisme. Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir des vaches (2016). Pourquoi certains animaux sont-ils destinés à nous tenir compagnie, tandis que d’autres nous servent de chaussures ou de plat de résistance ? Le carnisme est une idéologie omniprésente dans nos sociétés et pour cela même invisible, guidant à notre insu nos choix alimentaires les plus quotidiens. En forgeant ce terme, Melanie Joy lève ainsi le voile sur des mécanismes sociaux et psychologiques extrêmement puissants qui contrarient nos penchants naturels à la compassion, et nous invite à prendre conscience du conditionnement carniste et à le comprendre pour mieux nous en libérer.

 

Image Les animaux ne sont pas comestibles

• Martin Page, Les animaux ne sont pas comestibles (2017). À travers son propre cheminement, des réflexions, des témoignages et des rencontres, ainsi que des informations nutritionnelles, cet écrivain entraîne le lecteur dans une réflexion dynamique et constructive autour du véganisme. L’auteur invite chaque personne, végane, végétarienne ou non, à s’interroger sur le regard qu’elle porte aux animaux et sur la place que la société leur assigne. Pour Martin Page, la lutte pour les animaux est une question de justice sociale qui n’a rien à voir avec l’ascèse ou une question de pureté, et il est plus que temps d’inventer un monde empathique et égalitaire.

 

L'humanité carnivore

• Florence Burgat, L’Humanité carnivore (2017). L’être humain a-t-il toujours été carnivore et est-il voué à le rester ? L’auteure de L’Humanité carnivore, la philosophe Florence Burgat, montre qu’on ne saurait se contenter de répondre « parce que c’est bon » : la chair humaine est réputée aussi avoir bon goût, ce qui n’empêche pas l’anthropophagie de faire l’objet d’un interdit très largement répandu (mais lui-même non universel). Et il existe dans l’histoire et la préhistoire différents modes d’alimentation d’où la viande est absente ou marginale. Il faut interroger les mythes et les rituels, les soubassements anthropologiques de la consommation de viande – y compris un certain goût pour la cruauté, l’idée même de la mise à mort, du démembrement et de la consommation d’êtres vivants, par où l’humain éprouve sa supériorité sur les animaux. La découverte d’un principe d’équivalence au cœur de la logique sacrificielle (la substitution d’un végétal à une victime animale ou humaine) est ce sur quoi Florence Burgat prend finalement appui pour proposer une voie de sortie originale et montrer comment les viandes végétales et in vitro pourraient se substituer aux viandes animales que l’humanité a pris l’habitude de manger.

 

V comme Vegan

• Théo Ribeton, V comme vegan (2017). Dans cet ouvrage, l’auteur ne s’attache pas à expliquer et décortiquer toutes les raisons qui pourraient pousser notre société à se séparer de l’exploitation animale : il considère que tous ces arguments sont du domaine de l’acquis. Théo Ribeton va plutôt présenter les différentes facettes d’un mouvement qui selon lui, a déjà commencé à transformer notre monde et à façonner notre manière de penser. Résolument optimiste, il ne se demande pas si le véganisme sera un jour la norme : cette éventualité lui paraît certaine. La question est plutôt de savoir quand et comment ce changement va se produire !

Lire notre chronique

 

V comme Vegan

• Jean-Baptiste Del Amo, L214. Une voix pour les animaux (2017). Depuis 2015, la diffusion de vidéos choc insoutenables de cruauté sur le martyr des animaux dans les abattoirs français a placé le combat de L214 en faveur des droits des animaux au cœur de l’actualité. Grâce à la détermination de ses fondateurs et à l’activisme de ses militants, L214 nous permet de croire que la défense des animaux n’est plus une utopie mais une réalité, un combat, un débat qui anime toute la société. Aujourd’hui, L214 intrigue ses sympathisants comme ses détracteurs et de multiples articles et reportages interrogent son fonctionnement. Parce que L214 est avant tout une aventure humaine mais aussi l’histoire collective d’un projet associatif en perpétuel mouvement, Jean-Baptiste Del Amo, romancier reconnu, dresse à travers cet ouvrage un portrait honnête et sensible de l’association.

 

Le Véganisme

• Renan Larue, Valéry Giroux, Que sais-je ? Le Véganisme (2017). Dans cet ouvrage, les auteurs s’attachent à montrer que, plus qu’un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S’opposant au carnisme, les vegans renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation. Leurs arguments rencontrent aujourd’hui un écho de plus en plus favorable parmi les consommateurs, alors même que les animaux, sur terre et dans la mer, n’ont jamais été tués dans de si grandes proportions. Valéry Giroux est docteure en philosophie (éthique animale), coordinatrice du Centre de recherche en éthique (CRE), et professeure associée de droit à l’université de Montréal et de philosophie à l’université de Sherbrooke. Renan Larue est professeur à l’université de Californie à Santa Barbara, il enseigne la littérature et les vegan studies. Il est l’auteur de Le Végétarisme et ses ennemis (PUF, 2015), pour lequel il a reçu le prix La Bruyère de l’Académie française.

 

Image La Révolution antispéciste

• Yves Bonnardel, Thomas Lepeltier, Pierre Sigler, La Révolution antispéciste (2018). Constitué de textes fondamentaux du mouvement anti­spéciste français et d’articles inédits, ce livre montre l’inanité aussi bien de l’idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. À la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l’ensemble des êtres capables d’être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c’est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments.

Lire notre chronique

 

Image Théorie du tube de dentrifice

• Peter Singer, Théorie du tube de dentifrice (2018). Et si chacun d’entre nous pouvait changer la société ? Avec cet ouvrage, Théorie du tube de dentifrice, Peter Singer retrace la vie et les méthodes d’Henry Spira, un activiste américain qui a posé des bases essentielles du militantisme actuel. À la fois biographie et manifeste, ce livre est un shoot d’inspiration pure.

Lire notre chronique

Disponible sur la boutique de L214

 

Révolution végane

• Élodie Vieille Blanchard, Révolution végane (2018). Petit à petit, la consommation de produits d’origine animale est remise en question : par le respect que nous accordons de plus en plus aux animaux, par le constat de l’impact environnemental de l’élevage, ou des conséquences néfastes de l’alimentation carnée sur notre santé. Mais quelles seraient les conséquences sur la santé, l’agriculture ou encore l’économie d’une transition vers une société végane ? Au fil des pages, Élodie Vieille Blanchard dessine des pistes pour inventer un autre monde.

 

Comment j'ai arrêté de manger les animaux

• Hugo Clément, Comment j’ai arrêté de manger les animaux (2019). Cet ouvrage court, facile d’accès et rapide à lire donne des faits, des arguments clairs et incontestables. Une sorte de guide pratique destiné à celles et ceux qui veulent convaincre, mais aussi et surtout aux millions de carnivores qui se posent des questions. Hugo Clément est journaliste (« 20 heures » de France 2, « Petit Journal » de Canal +, « Quotidien » sur TMC). En janvier 2018, il lance le média en ligne Konbini News. Passionné de surf et très sensible à la cause animale et environnementale, il est végétarien depuis bientôt 3 ans.

 

La Pensée végane

• Renan Larue (dir.), La Pensée végane. 50 regards sur la condition animale (2020). Si le véganisme est un mouvement qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur, ses raisons d’être et ses implications multiples restent encore trop méconnues. Afin de combler ces lacunes, des spécialistes internationaux sur la question, provenant de disciplines diverses (philosophie, sociologie, histoire, droit, biologie…), présentent ses différents aspects au travers de 50 contributions. Le carnisme, les arguments anti-vegan ou encore l’agriculture vegan n’auront plus de secrets pour vous !

 

Comment sauver les animaux

• Romain Espinosa, Comment sauver les animaux ? (2021). Partant du constat paradoxal que, alors que le thème du bien-être animal est omniprésent dans les débats publics, il n’y a jamais eu autant d’animaux tués qu’aujourd’hui, l’auteur, spécialiste des mécanismes de prise de décision, mobilise les travaux les plus récents en économie comportementale afin d’expliquer ce qui empêche les individus de changer de comportements et d’esquisser des solutions pour améliorer la condition animale.

 

Enquêtes sur l’industrie de la viande

Image Un éternel Treblinka

• Charles Patterson, Un éternel Treblinka (2002). Charles Patterson fait l’histoire de l’industrialisation de l’abattage aux États-Unis et de l’inspiration que les nazis ont tirée des abattoirs de Chicago pour imaginer les camps d’extermination. Pour lui, l’exploitation des animaux sert de matrice à l’exploitation des humains. Loin d’être sensationnaliste, ce livre est une enquête historique mesurée et instructive, qui montre le parallèle entre différentes formes d’oppression. Ce livre brise un tabou, celui de la comparaison entre meurtre des humains et des animaux. Pourtant, si on dit que « les nazis ont traité les Juifs comme des animaux », on dit aussi, symétriquement, que l’on traite les animaux comme les nazis ont traité les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale !

Lire notre chronique

 

Image INRA au secours du foie gras

• Antoine Comiti, L’INRA au secours du foie gras (2006). Ce livre, fruit d’un an d’enquête, montre que la branche élevage de l’INRA, un institut de recherche public, sert généralement l’intérêt des filières. Il décrit la façon dont l’INRA a tenté de contrer le consensus international selon lequel le gavage est préjudiciable aux animaux. Sans se livrer à de la fraude (en truquant les résultats), les zootechniciens de l’INRA ont produit des études biaisées concluant que les canards ne souffrent pas du gavage. Antoine Comiti décrypte la mauvaise foi et les biais de ces études. Un livre instructif en particulier pour les militants confrontés à la langue de bois des lobbies de l’élevage.

Téléchargeable gratuitement

 

Image Bidoche

• Fabrice Nicolino, Bidoche (2009). Fabrice Nicolino décrit par le menu les ravages écologiques, sanitaires et sociaux de l’élevage industriel dans le monde, ainsi que le sort que cette industrie réserve aux animaux eux-mêmes. Il aborde aussi la question de la mondialisation de l’élevage (importation du soja pour nourrir les animaux, poids des grands groupes transnationaux, poids des lobbies, etc.). Un livre intéressant pour se documenter sur les aspects environnementaux et politiques de l’industrie de la viande.

 

Image Ces betes qu'on abat

• Jean-Luc Daub, Ces bêtes que l’on abat (2009). Sous-titré : journal d’un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008). Un texte qui met à rude épreuve la sensibilité du lecteur, mais qui nous fait connaitre la réalité des abattoirs.

Compte-rendu du livre

 

Image Un séjour en France

• Bérangère Lepetit, Un séjour en France (2015). Dans ce livre, Bérangère Lepetit, journaliste, rapporte son vécu après avoir travaillé quatre semaines à l’abattoir Doux, à la section du conditionnement des poulets. Elle nous entraîne dans les coulisses d’un abattoir, où le travail est extrêmement pénible et ennuyeux, parfois dangereux.

Lire notre chronique

 

Image Steak Machine

• Geoffrey Le Guilcher, Steak Machine (2017). Steak Machine est le récit d’une infiltration de quarante jours dans un abattoir industriel en Bretagne. Grâce à un CV imaginaire, une fausse identité, et un crâne rasé, le journaliste Geoffrey Le Guilcher a travaillé à la découpe de carcasses de bovins. Dans son livre, il raconte le quotidien des ouvriers qu’il a partagé : les giclées de sang dans les yeux, les doigts qui se bloquent et les défonces nocturnes. Un univers où, selon un collègue de l’abattoir, « si tu te drogues pas, tu tiens pas ». L’usine ciblée par le journaliste abat deux millions d’animaux par an. Une cadence monstrueuse qui mène inéluctablement au traitement brutal des hommes et des animaux.

Lire notre chronique

 

Image Ma vie toute crue

• Mauricio Garcia Pereira, Ma vie toute crue. Maltraitance animale, souffrance humaine : un employé d’abattoir dit tout ! (2017). Le récit d’un lanceur d’alerte, ancien employé de l’abattoir de Limoges, qui a été au cœur d’un scandale national. Quand, après 7 années de silence, de violence, un homme décide de rompre le silence, de témoigner à visage découvert et de filmer son travail :trier les abats de vaches et jeter à la poubelle des dizaines de fœtus prêts à naître. Un témoignage bouleversant, une véritable descente aux enfers, suivie d’une lente reconstruction.

 

Image La Face cachée de nos assiettes

• L214 et Eyes on Animals, La Face cachée de nos assiettes (2019). Le tout premier livre de L214. C’est l’histoire improbable d’un groupe de citoyens engagés, partis à l’assaut d’une inquiétante forteresse, l’industrie de la viande, avec son cortège de souffrances insensées imposées chaque année à des millions d’animaux. Leurs armes : des caméras, pour dévoiler ce qui se passe vraiment dans les élevages, les abattoirs et les transports. Leur objectif : changer le sort des animaux en montrant la réalité des pratiques.

Disponible sur la boutique de L214

 

Image Quand la faim ne justifie plus les moyens

• L214, Quand la faim ne justifie plus les moyens (2019). Dans ce livre, l’association L214 dévoile l’ampleur d’un système, l’élevage intensif, qui a fait de la Terre un enfer pour une multitude d’animaux. En France, près de 3,5 millions d’animaux sont tués chaque jour dans les abattoirs, soit 2 400 chaque minute. Faisant ­fi de toute forme d’empathie, ignorant leur souffrance, l’humain a façonné les animaux à son usage.

Disponible sur la boutique de L214

 

Éthologie

Image Emotions des animaux

• Marc Bekoff, Les Émotions des animaux (2007). Bekoff est un éthologue spécialiste des animaux sauvages. Il parle dans ce livre non seulement des émotions des animaux mais aussi des réticences qu’avaient jusque récemment les éthologues à attribuer des émotions dites « de haut niveau » aux animaux, par crainte obsessionnelle de l’anthropomorphisme.

 

Image Age de l'empathie

• Les livres de Frans de Waal. Frans de Waal est un primatologue doué pour la vulgarisation scientifique. Chacun de ses livres aborde une facette de la vie des singes : la culture, la politique, la morale, la vie sociale. Frans de Waal fait voler en éclat les préjugés sur les animaux et le « propre de l’homme ».

 

Image Révolutions animales

• Karine Lou Matignon, Jane Goodall (préface), Révolutions animales. Comment les animaux sont devenus intelligents (2016). Basé sur les avancées des connaissances scientifiques sur les compétences des animaux et l’histoire des relations hommes/animaux, ce livre est le premier ouvrage complet en France dédié à ces questions. Une première partie réunit les connaissances actuelles sur les compétences des animaux à la lumière des découvertes les plus récentes. Dans une seconde partie, c’est l’histoire des relations entre les hommes et les animaux qui est abordée, des origines jusqu’à nos sociétés modernes en passant par les différentes époques et cultures, ainsi que la question très actuelle, mais aussi d’avenir, du bien-être et des droits des animaux. Pour la première fois, la recherche et la pensée sont traitées sur un pied d’égalité avec les sujets d’actualité.

 

À quoi pensent les poissons

• Jonathan Balcombe, À quoi pensent les poissons (2018). Dans ce livre passionnant, l’éthologue Jonathan Balcombe nous emmène à la découverte des poissons. Non seulement nous y apprendrons beaucoup au sujet des différentes espèces, mais nous verrons également qu’en leur qualité d’êtres sensibles, les poissons doivent avant tout être considérés comme des individus ! Prêts pour une plongée mémorable ?

Lire notre chronique

 

Image La vie émotionnelle des animaux de ferme

• Jeffrey M. Masson, La Vie émotionnelle des animaux de ferme (2019). Jeffrey M. Masson, spécialiste du comportement animal et auteur de nombreux best-sellers, nous ouvre les yeux sur la vie psychique complexe des animaux d’élevage.

Lire notre chronique

 

Romans/Illustrés

Romans

La Vache

• Beat Sterchi, La Vache (1983). Dans ce roman, les chapitres impairs narrent le quotidien paisible d’une ferme laitière, où Ambrosio travaille au contact d’un troupeau de vaches mené par la first lady de l’étable, Blösch. Aux chapitres pairs, on retrouve ce même Ambrosio, sept ans plus tard, dans un abattoir, chargé de tuer les bêtes qu’il choyait auparavant. Un très beau texte, qui traite également du thème de la xénophobie.


 

Image Défaite des maîtres et possesseurs

• Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs (2016). Plongeant dans un des enfers invisibles de notre modernité, retraçant l’histoire d’un amour difficile, Défaite des maîtres et possesseurs nous entraîne dans une fable puissante où s’entrechoquent les devenirs possibles de notre monde… lorsque les humains n’occupent plus tout à fait la même place. Un roman sombre et puissant qui remet en question notre domination.

Lire notre chronique 



Règne animal

• Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal (2016). Une fresque puissante, où le sort d’une famille d’éleveurs reflète la violence qui imprègne nos vies. Un roman organique, vibrant et cru, qui s’étend du début du XXe siècle à nos jours.

 

Cadavre exquis

• Agustina Bazterrica, Cadavre exquis (2017). Dans un monde où un mystérieux virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux, les humains se mettent à élever et à consommer d’autres humains. Marcus, employé d’abattoir, recueille chez lui une « femelle » et, à l’insu de tous, tisse des liens étroits avec elle, quitte à mettre sa vie en danger. Un premier roman envoûtant qui réussit le pari de passer par la fiction pour dénoncer le sort réservé aux animaux d’élevage.

Lire notre chronique

 

Image Vers une société végane

• Olivier Rognon, Vers une société végane (2018). Dans cette fiction utopiste, l’auteur nous plonge dans une société en pleine effervescence afin de devenir résolument végane. Vers une société végane est un livre innovant, vivifiant et inspirant, qui se lit d’une traite, avec passion et enthousiasme.

Lire notre chronique

 

Deux kilos deux

• Gilles Bartholeyns, Deux kilos deux (2019). Alors qu’une tempête de neige s’abat sur un petit village isolé de Belgique, un jeune inspecteur vétérinaire, Sully, arrive afin de contrôler une exploitation agricole de poulets. Dans une ambiance de western polaire, ce premier roman très réussi donne à réfléchir sur la condition des animaux et des humains dans l’élevage, au travers d’une histoire captivante et poétique.

Lire notre chronique

 

Illustrés

Image Une végétalienne très très méchante

• Rosa B., Brigitte Gothière (préface), Insolente Veggie. Une végétalienne très très méchante (2015). Le fameux cri de la carotte, vous connaissez ? Découvrez l’humour incisif d’Insolente Veggie, cette végétalienne aussi drôle que méchante en laquelle chaque végétalien et vegan se reconnaîtra ! Des péripéties culinaires au militantisme, plus de 50 histoires pour rire, s’indigner et réfléchir !


 

L'antispécisme c'est pas pour les chiens !

• Rosa B., L’antispécisme c’est pas pour les chiens ! (2016). Qu’est-ce que le spécisme ? À quoi ressemble la vie d’un antispéciste ? L’homme est-il le nec plus ultra de la création ? Que ces questions hantent vos nuits ou que vous n’ayez jamais entendu parler de ce concept, petit cours illustré d’antispécisme plein d’humour, un peu de mauvaise foi et bourré d’insolence !

Lire notre chronique

 

Mort à la viande ! (tome 3)

• Rosa B., Mort à la viande ! (2017). Dans ce troisième tome des aventures d’Insolente Veggie, les carnistes en prennent pour leur grade : le mythe de la « viande heureuse », les éleveurs, les industriels et les consommateurs… tous passent dans le collimateur de son humour décapant et toujours percutant !



 

Ils sont parmi nous ! (tome 4)

• Rosa B., Ils sont parmi nous ! (2018). Et si nous n’étions pas seuls dans l’univers ? Et si nous n’étions pas seuls sur terre non plus ? Et si nous étions, en réalité, entourés d’autres personnes de plein d’espèces différentes, mais que nous nous comportons avec elles comme les derniers des enfoirés ?



 

Sentience. Tome 1. Animal Project

• Tyef-Volpi, Sentience. Tome 1. Animal Project (2016). Une bande dessinée aux frontières du réel, qui plonge le lecteur dans une intrigue mêlant formule secrète, virus incontrôlable et réflexion éthique.

Lire notre chronique

 

Sentience. Tome 2. Justice

• Tyef-Volpi, Sentience. Tome 2. Justice (2016). Une bande dessinée aux frontières du réel, qui plonge le lecteur dans une intrigue mêlant formule secrète, virus incontrôlable et réflexion éthique.

Lire notre chronique

 

Sentience. Tome 3. Justice

• Tyef-Volpi, Sentience. Tome 3. Justice (2017). Dans ce tome 3, retrouvons notre héros Lucas, toujours plongé malgré lui au cœur d’un terrifiant mystère, et élucidons avec lui les questions qui entourent cet Animal Project.



 

Les paupières des poissons.

• Sébastien Moro, Fanny Vaucher, Les Paupières des poissons (2018). De la science colorée à l’aquarelle, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour : voilà la recette des Paupières des poissons ! Adapté du blog éponyme, cet ouvrage pas comme les autres aborde des questions pas si farfelues au sujet des poissons. Comment font les poissons pour dormir sans paupières ? Est-ce que les poissons protègent leurs potes ? Les poissons sont-ils muets ? Une lecture intelligente – et vivifiante !

Lire notre chronique

 

Jeunesse

Libérez-nous!

• Patrick George, Libérez-nous ! (2015). En tournant les pages transparentes, on libère un ours, des poules, un crocodile… et une foule d’animaux ! Un album illustré plein de douceur, qui sensibilise les plus petits à un monde plus respectueux des animaux. À partir de 3 ans


 

Les Amis de l'ours

• Fanny Vaucher, Les Amis de l’ours (2015). Émile est un ours un peu particulier, puisqu’il est… végétarien ! Crapaud ou pruneau ? Champignon ou saumon ? Il embarque ses amis dans une odyssée bienveillante et gastronomique ! À partir de 3 ans

 

La promesse de Mirtol

• Jennifer Dalrymple, La Promesse de Mirto ou comment un premier humain refusa de tuer l’animal (2016). Mirto part à la chasse pour la première fois. Mais lorsqu’il blesse une marmotte, son cœur se brise et il décide qu’il ne chassera plus jamais, même si son clan ne partage pas sa décision. Mirto est le premier humain qui refusa de tuer pour se nourrir. Par cet acte, il prouvera à tous que l’on peut vivre sans tuer d’animaux. À partir de 9 ans.

 

Pouiki, le petit cochon

• Stéphanie Valentin, Pouiki, le petit cochon (2017). Pouiki est un petit cochon né dans un élevage et arraché à sa mère très jeune. Une histoire triste, qui pourtant se finit bien, grâce à l’intervention d’une petite fille qui n’est pas d’accord pour le laisser souffrir ! Au travers de ce livre, Stéphanie Valentin aborde la question difficile de l’exploitation animale de manière touchante et adaptée aux jeunes enfants. À partir de 5 ans

Lire notre chronique

 

Comme toi

• Jean-Baptiste Del Amo, Comme toi (2017). Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs… À travers la composition subtile et pleine de tendresse de cet album, l’enfant comprend en un clin d’œil que les animaux ne sont pas si différents de lui… et méritent respect et bienveillance. Un texte touchant de Jean-Baptiste Del Amo accompagné des belles illustrations de Pauline Martin. À partir de 3 ans.

Lire notre chronique

 

Une idée formidable

• Maman Carotte, Une idée formidable pour les animaux (2017). C’est en apprenant que sa nouvelle amie ne mange pas comme elle que la petite Maya découvre une grande vérité : la viande vient des animaux, et il n’est pas nécessaire d’en manger pour être en bonne santé. Comment faire alors pour prévenir les adultes et ainsi sauver tous les animaux ? C’est la mission que veulent accomplir Maya et Lisa. Ce livre pour les enfants de 4 à 7 ans est consacré à la découverte du végétarisme et du véganisme.

 

Jefferson

• Jean-Claude Mourlevat, Jefferson (2018). Dans ce polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.
De 9 à 13 ans.

Lire notre chronique

 

Les Droits des animaux, ça me concerne

• Florence Pinaud, Les Droits des animaux, ça me concerne ! (2018). Les animaux ont-ils des droits ? Quelles responsabilités avons-nous envers eux, et depuis quand se pose-t-on cette question ? Qu’ont découvert les scientifiques sur l’intelligence et les émotions des animaux ? Quelles sont les lois qui les protègent aujourd’hui, et comment agir chaque jour pour mieux les défendre ? Ce livre illustré très complet explique aux jeunes lecteurs pourquoi il est important d’agir pour le respect des animaux. Une coédition Actes Sud et L214 Éducation.


 

Le jour où les ogres

• Coline Pierré, Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants (2018). Il y a très longtemps, le monde était peuplé par des ogres, et comme tous les ogres ils aimaient manger des enfants. Ils les croquaient à toutes les sauces : en burger avec des frites, en tartes, en desserts… Jusqu’au jour où une étrange maladie rend les enfants non comestibles. Les ogres parviendront-ils à changer de régime ? Un album tendre et burlesque à dévorer dès l’âge de 5 ans !

Lire notre chronique

 

Je peux te manger ?

 

• Coline Pierré, Je peux te manger ? (2018). Dans une forêt, des animaux de toutes les espèces, couleurs et pays y vivent ensemble en bons amis : ils dorment dans des cabanes, jouent à saute-mouton, et font griller des steaks de tofu au barbecue. Lorsqu’un loup les rejoint, bien décidé à les manger, chacun d’entre eux lui explique pourquoi il ne peut pas lui servir de repas. Alors, que va faire le loup ? Un conte poétique pour aborder la question des choix alimentaires avec son enfant. À partir de 3 ans


 

On n'est pas du bétail !

• Jean-Fred Cambianica et Le Cil Vert, On n’est pas du bétail ! (2018). Pour Braillane, le cours sur les animaux est surtout l’occasion d’en mettre plein la vue à ses amis qui n’hésitent pas à défendre la cause animale en toutes circonstances. Plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsqu’un stage en élevage se transforme pour lui et ses amis en une vaste enquête au cœur des filières agroalimentaires !


 

On peut aussi citer les livres de Boris Cyrulnik, Andrew Linzey, Estiva Reus, David Chauvet, Gil Raconis, Catherine Helayel…

Certains ouvrages sont sur la boutique de L214, accompagnés d’un synopsis.