Rien ne ressemble plus à un œuf… qu’un autre œuf ?
Pas si sûr !
Certaines poules sont élevées dans des conditions plus effroyables que d’autres.
Sur chaque emballage, le mode d’élevage doit être précisé, et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions d’élevage de la poule qui l’a pondu. Devant les lettres du pays d’origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air.
Code 3 : en cage
- 23 % des poules en France
- Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !
-
16 poules/m² L'équivalent d'une feuille A4 par poule !
- Pas de sortie à l'extérieur
- Pas de lumière du jour
- Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés
- Épointage : les becs sont souvent coupés peu après la naissance
- Transport et abattage après un an de ponte
des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d’étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.
Code 2 : au sol/en volière
- 26 % des poules en France
- Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées au sol »
-
9 poules/m² Moins de 2 feuilles A4 par poule
- Pas de sortie à l'extérieur
-
Pas de lumière du jour (fenêtres optionnelles)
- Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés
- Épointage : les becs sont souvent coupés peu après la naissance
- Transport et abattage après un an de ponte
Code 0-1 : plein air et bio
- 51 % des poules en France
- Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en plein air » ou « œufs de poules élevées selon le mode de production biologique » ou « œufs biologiques » ou termes dérivés tels que « œufs bio ».
-
6 à 9 poules/m² en intérieur Entre de 2 et 3 feuilles A4 par poule
- Accès à l'extérieur : 4-5 m²/poule, ou 10 m²/poule pour les œufs Nature et progrès
- Lumière du jour
- Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés
- Épointage : les becs sont souvent coupés peu après la naissance
- Transport et abattage après un an de ponte
épointage
L’épointage est l’action de raccourcir le bec. Cela se fait le plus souvent avec une lame à haute température peu après la naissance du poussin. Cette mutilation atténue la gravité des agressions dues à la promiscuité.
Sexage
Le sexage est l’action de trier les animaux en fonction de leur sexe. Les poussins mâles sont inutiles pour la production d’œufs et sont donc éliminés, broyés ou gazés, juste après leur naissance.
Attention
œufs cachés !
Les œufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent le plus souvent de poules élevées en cage (sauf mention contraire sur l’emballage).
Attention
œufs en vrac !
Attention
La boite ne fait pas l'œuf
Des œufs provenant d’un même élevage de poules pondeuses en cages peuvent être vendus sous différentes qualités et à des prix différents : marque nationale, marque distributeur ou 1er prix. Dans les faits, le prix de vente peut être multiplié par 2, et pourtant seul le packaging change.
Emballage, mode d'élevage et marketing
Les règles de marquage et d’étiquetage pour la vente des œufs sont harmonisées au sein de l’Union européenne. Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque œuf figure obligatoirement le code producteur : ce code donne des informations sur la provenance des œufs. La coquille de l’œuf détient donc toutes les informations qui vous permettront de savoir à quel oeuf vous avez affaire. Vous y trouverez un premier chiffre concernant le mode d’élevage, mais aussi le pays de provenance (FR pour France). Ce code, inscrit sur la coquille, est apposé dans un centre d’emballage. De même sur l’emballage, sur la boîte d’oeuf, figure la mention du mode d’élevage.
Sur cet exemple, le code est 3FRWFB02, le 3 signifie que la poule qui a pondu cet œuf est élevée en cage, FR indique que cet élevage est en France, le reste du code permet d’identifier le producteur et le bâtiment de ponte.
Sur les boîtes d’œufs de poules élevées en cage, la qualité des œufs est mise en avant pour masquer le mode d’élevage, qui n’est pas très vendeur… « Œufs frais », « œuf datés du jour de ponte », « gros œufs », « œufs extra frais » ou encore « œufs fermiers » ne sont que des indications, sans aucun rapport avec le « bien-être » des poules ou leurs conditions d’élevage.
Seul le code sur la coquille de l’œuf, ainsi que la mention sur l’emballage comme « œufs issus de l’agriculture biologique » sont garants de ces informations. Des gros œufs extra frais peuvent parfaitement avoir été pondus par des poules en cage vivant dans des conditions abominables, tant en termes d’hygiène que de respect de leurs besoins.
Comment agir pour aider les poules pondeuses ?
- Ministère de l’Économie et des Finances, 2020. Étiquetage des œufs.
- ITAVI, Les poules pondeuses.
- CNPO, base de données avicole 2023.