Pétition pour interdire le transport des animaux au-delà de 30 °C

Pétition adressée au ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Pendant des heures, généralement entassés dans les bétaillères ou dans des caisses, les animaux transportés des élevages vers les abattoirs suffoquent quand les températures montent.

La réglementation européenne sur le transport des animaux stipule que les températures peuvent monter jusqu’à 35 °C à l’intérieur des camions sans que le transporteur soit en infraction, mais cette disposition n’est quasi jamais contrôlée quand les camions sont sur les routes.

En France, un décret interdit de transporter les animaux de 13 h à 18 h en cas d’alerte orange ou rouge de Météo-France.

Le ministère de l’Agriculture reconnaît pourtant que « lors des périodes de forte chaleur (températures supérieures à 30 °C), il est généralement difficile de maintenir les températures à l’intérieur des compartiments hébergeant les animaux dans la fourchette réglementaire (entre 5 °C et 30 °C, +/-5 °C) ».

En réalité, au-delà de 25 °C, la plupart des animaux, vaches, cochons, moutons, chevaux, oiseaux, commencent à souffrir de la chaleur… Leur pronostic vital est généralement engagé.

Par ailleurs, il faut bien avoir conscience que les animaux sont particulièrement stressés par le chargement dans les camions, par le transport en lui-même, ce qui vient encore aggraver leur situation. Leur attente à l’abattoir peut durer encore des heures avant qu’ils soient déchargés, surtout pour les lapins, poulets, dindes et autres oiseaux.

Nous, signataires de cette pétition, demandons l’interdiction stricte du transport des animaux quand les prévisions météorologiques annoncent des températures supérieures à 30 °C.

Signez la pétition

pour l'interdiction des transports d'animaux
au-delà de 30 °C

    Merci !

    Partagez

    Soutenez le travail d'enquête de L214