Les moutons (brebis, béliers, agneaux) sont des animaux hautement intelligents, avec des vies sociales, mentales et émotionnelles riches et complexes.
En France, ils sont principalement élevés pour la viande d’agneau, mais aussi pour le lait de brebis, qui sert surtout à la confection de fromages tels que le roquefort.
En 2018, plus de 5 millions de moutons ont été abattus en France, dont plus de 80 % d’agneaux de moins d’un an. Près de 400 000 agneaux nés en France ont quant à eux subi de longs et éprouvants trajets pour être abattus en Espagne, en Italie ou encore en Israël.
En France, les moutons sont les animaux les plus touchés par les abattages rituels sans étourdissement préalable. Mais quelle que soit la méthode de mise à mort, avec ou sans étourdissement, nos enquêtes montrent que les abattages génèrent stress, peur et souffrances aiguës pour les animaux.
Enquêtes et actualités
- 14.11.2024 Abattoir de Maurienne fermé par la préfecture : L214 salue la décision mais entame un recours contre l'État pour carence fautive des services vétérinaires
- 14.11.2024 Enquête : des animaux égorgés conscients et découpés encore vivants à l’abattoir de Maurienne
- 04.06.2024 Biriatou : l’éleveur condamné à 4 mois de prison avec sursis. Le tribunal va au-delà des réquisitions du parquet, mais ne prononce pas d’interdiction d’exercer.
- 13.01.2024 L214 saisit le parquet de Bayonne pour secourir des moutons en grande détresse dans un élevage de Biriatou
- 26.07.2023 Extrêmes souffrances des animaux à l’abattoir de Bazas, sous les yeux des services vétérinaires impassibles