Films et documentaires autour de la protection des animaux

De nombreux réalisateurs s’emparent de la question animale dans leurs films, documentaires ou reportages. En voici quelques-uns ci-dessous, certains sont à visionner sur la toile. Cette page offre également plusieurs détails pertinents si vous souhaitez organiser une projection de film.

Des films et documentaires centrés sur les droits des animaux

Dominion

2018 / Durée : 120 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

affiche de Dominion

Dominion, sorti en 2018, est une enquête australienne sur six différentes facettes de l’exploitation animale qui veut questionner la domination de l’espèce humaine sur le règne animal. Il est divisé en dix-huits chapitres et a bénéficié du support de plusieurs personnalités, notamment l’acteur Joaquin Phoenix ainsi que la chanteuse Sia.

Visionner Dominion Lire notre note de blog sur Dominion

 

73 Cows

2018 / Durée : 15 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

affiche de 73 Cows

73 Cows raconte l’histoire de Jay Wilde, le premier fermier britannique à avoir transformé son élevage bovin familial en une exploitation totalement basée sur le végétal. En 2019, il a gagné le prix BAFTA du meilleur court-métrage.

Visionner 73 CowsLire notre article sur Jay Wilde paru dans Mon journal animal

 

Les Damnés, des ouvriers en abattoir

2020 / Durée : 66 min / Langue : français

affiche de Damnes ouvriers abattoirs

Des ouvriers en abattoir, pour certains toujours en poste, racontent le travail. Leurs témoignages révèlent ce que « ce monde à part » aux limites de la condition humaine produit sur la santé des ouvriers. Le film rend compte du combat que les hommes et les femmes qui travaillent en abattoir doivent mener contre leurs propres émotions pour parvenir à « tenir » au quotidien. Au fil de leurs récits, par fragments, les images mentales qui les habitent se dévoilent peu à peu et l’on devinera par endroit toutes celles qu’ils préféreront ne pas livrer. Tourné en forêt, espace symbolique de refuge et d’isolement, le documentaire ne montre aucune image captée en abattoir.

Voir la bande-annonce

Seaspiracy

2021 / Durée : 90 min / Langue : anglais /français

affiche de Seaspiracy

En enquêtant sur les dommages causés par les humains à la vie marine, un cinéaste passionné met à jour une grave corruption à l’échelle mondiale.

Voir la bande-annonce

 
 
 

Homo herbivorus

2019 / Durée : 79 min / Langue : français

affiche de Homo Herbovirus

Chaque année, soixante-quatre milliards d’animaux terrestres et plus de mille milliards de poissons sont mis à mort pour nourrir les humains. Le fait que ces êtres sont capables de ressentir la douleur pose d’importantes questions morales et éthiques vis-à-vis du sort qui leur est réservé.

Au travers de discussions avec les acteurs et les penseurs de l’éthique animale, Homo Herbivorus explore notre relation à la consommation de produits issus de l’exploitation animale.

Visionner Homo Herbivorus

Saigneurs

2017 / Durée : 97 min / Langue : français
Aussi disponible en version courte (54 min) : Avec le Sang des hommes

affiche de Saigneurs

Dans un abattoir, symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le « sale boulot », des femmes et des hommes oscillent entre fierté du savoir-faire et fatigue du labeur. Ils parlent pénibilité, dangerosité et précarité. Ils sont découpeurs, tueurs, dépouilleurs, estampilleurs, saigneurs…

Voir la bande annonce

 

The end of meat

2018 / Durée : 95 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

affiche de The End of Meat

Dans The End of Meat (“La fin de la viande”), Marc Pierschel nous invite à découvrir avec lui à quoi ressemblerait un monde post-viande et ce que cela signifierait pour l’environnement, les animaux et nous-mêmes.

Voir la bande annonce

 
 

The last pig

2017 / Durée : 56 min / Langue : anglais

affiche de The Last Pig

The Last Pig retrace l’histoire de Bob Comis, un petit éleveur de cochons américain tourmenté sur le bien-fondé de son métier. Peut-il réellement envoyer des êtres vivants à l’abattoir?

Voir la bande annonce

 
 
 

Empathy

2017 / Durée : 56 min / Langue : anglais

affiche de Empathy

Ed est chargé de réaliser un documentaire pour tenter de changer les mœurs de la société qui portent préjudice aux animaux. Ed n’est pas, au départ, un ardent défenseur de la cause animale. Il doit donc d’abord chercher à se convaincre pour parvenir ensuite à sensibiliser le public. Le simple processus de documentation, la réalisation du documentaire ainsi que les échanges avec Jenny, la collaboratrice de la fondation qui lui demande ce film, lui permettront de questionner ses doutes et de chercher des réponses pour adopter un mode de vie plus respectueux animaux.

Empathy a remporté le prix du public du Greenpeace film festival

Voir la bande annonce

The Ghosts In Our Machine

2013 / Durée : 112 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

affiche de The ghost in our machine

The Ghosts In Our Machine met en lumière l’existence des animaux, ces « fantômes dans notre machine » prisonniers, ou rescapés, de notre système de consommation. Le documentaire porte sur le travail d’investigation de la photographe Jo-Anne McArthur (WeAnimals.org).

Voir la bande annonce

 

Earthlings

2005 / Durée : 90 min / Langue : anglais/français

affiche de Earthlings

En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent — d’une manière ou d’une autre — de l’exploitation animale.

Remarques :

Images très difficiles.

Visionner Earthlings en français (narration Maxime Ginolin)

 

Cowspiracy

2014 / Durée : 90 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

Affiche de Cowspiracy

Le réalisateur, Kip Andersen, bouleversé par le film An Inconvenient Truth d’Al Gore, décide de changer son comportement : prendre des douches plutôt que des bains, mettre des ampoules à économie d’énergie, se déplacer en vélo…

Mais est-ce suffisant ? Est-ce réellement la cause majeure des grands problèmes écologiques (déforestation, pollution de l’eau, destruction des océans et émissions de gaz à effet de serre) ? Le rapport de la FAO Livestock’s Long Shadow provoque en lui un électrochoc. Pourquoi personne, ni ONG, ni politiques, n’aborde-t-il la question de l’empreinte de notre alimentation carnée ? Et quelle est-elle au juste ?

Sollicitant des réponses à ses questions, il trouvera fréquemment portes closes et silences gênés. Ils ne l’empêcheront pas de poursuivre sa quête et de mettre à plat les problèmes colossaux que pose la production de produits d’origine animale, qu’elle soit industrielle ou paysanne.

La solution évidente et logique se dessine sous nos yeux au fur et à mesure de la progression de ce documentaire, véritable parcours du combattant de l’honnêteté.
Voir la bande annonce Lire notre article de «fact-checking».

Live and let live

2014 / Durée : 90 min / Langue : allemand, sous-titres français disponibles

Affiche du film Live and Let Live

Live and Let Live (Vivre et Laisser Vivre) est un long métrage centré sur notre relation avec les animaux, et les motivations éthiques, environnementales et sanitaires qui conduisent des personnes à devenir véganes. D’ancien boucher à cuisinier végétalien, d’éleveur industriel à fondateur d’un refuge pour animaux, Live and Let Live raconte l’histoire de six personnes, qui ont fait le choix de ne plus consommer de produits d’origine animale pour des raisons différentes, et montre l’impact que cette décision a eu sur leur vie.

Voir la bande annonce

Turlock: the documentary

2013 / Durée : 50 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

affiche de Turlock: the documentary

Turlock: the documentary raconte le sauvetage de poules issue de la plus grande affaire de négligence animale de toute l’histoire des États-Unis. Lorsque Animal Place, un refuge pour animaux de Californie du Nord, a appris qu’un élevage industriel de Turlock, une ville proche, avait fermé et que 50 000 poules avaient été abandonnées et mouraient de faim et de soif, les sauveteurs sont passés à l’action malgré les obstacles, dont un affrontement avec les autorités locales, pour sauver autant de vies qu’ils le pouvaient. Voir la bande annonce

 

Speciesism : The Movie

2013 / Durée : 90 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

Affiche du film Speciesism

Les élevages modernes se battent pour garder leurs secrets. Mark Devries a décidé de mener l’enquête. Il emmène les spectateurs dans une aventure à travers la végétation qui cache des usines et leurs « étangs de fumier » toxiques, et à la rencontre de leurs propriétaires. Le film amène les spectateurs face aux leaders du mouvement antispéciste et examine entièrement leurs objectifs. Après avoir regardé Speciesism: The Movie, vous ne regarderez jamais plus les animaux de la même façon. En particulier les humains. Voir la bande annonce

 

Blackfish

2013 / Durée : 80 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

Affiche de Blackfish

Blackfish, un documentaire sur l’orque Tilikum, enlevé à sa famille par Seaworld. Tilikum a tué plusieurs de ses dresseurs, et souffre de sa captivité. Documentaire incontournable sur l’exploitation des animaux pour le divertissement.
Voir la bande annonce

 
 
 

Entrée du personnel

2013 / Durée : 59 min / Langue : français

Affiche du film Entrée du personnel L’abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle. Au début, on pense qu’on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s’obstine, on s’arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu’au jour où l’on ne tient plus. C’est les articulations qui lâchent. Les nerfs qui lâchent. Alors l’usine vous licencie. A moins qu’entre temps on ne soit passé chef, et que l’on impose maintenant aux autres ce que l’on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela.

Voir la bande annonce

 

Adieu veau, vache, cochon, couvée

2013 / Durée : 74 min / Langue : français

Affiche du documentaire Adieu veau, vache, cochon, couvée Adieu veau, vache, cochon, couvée est un documentaire français réalisé par Béatrice Limare diffusé en juin 2012 et avril 2013 sur la chaîne France 3. Des « usines à viande » mettent en œuvre toutes les techniques les plus efficaces et les plus rentables pour produire les animaux nécessaires à notre immense appétit de viande. Mais à quel prix ?

Visionner Adieu veau, vache, cochon, couvée

 
 
 

Peaceable Kingdom: the journey home

2012 / Durée : 90 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

Affiche de Peaceable Kingdom

À travers ce documentaire, nous suivons cinq éleveurs, un sauveteur d’animaux et une policière qui luttent pour éveiller les consciences. Avec eux, nous essayons de comprendre pourquoi tant de gens sont à la recherche de nouveaux rapports avec les animaux. Ce film nous propose des images rares qui vont à l’encontre des clichés sur l’élevage, et des informations précieuses sur ce que vivent les animaux dans les élevages. Nous découvrons aussi des refuges, véritables havres de paix. Peabeable Kingdom est un véritable appel à l’intelligence et à l’amour.
Voir la bande annonce

 

L’adieu au steak

2012 / Durée : 61 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

Affiche du documentaire Adieu au steak L’adieu au steak est un documentaire allemand diffusé en mars 2012 et juillet 2013 sur la chaîne franco-allemande ARTE. Enquête commentée par Nathalie Baye sur les conséquences de l’explosion de consommation de viande depuis 50 ans.

 

Le procès (titre original : Der Prozess)

2011 / Durée : 61 min / Langue : allemand, sous-titres anglais

Le procès (titre original : Der Prozess) est un film documentaire autrichien qui relate le procès des 13 militants autrichiens accusés de former une organisation criminelle. Durant deux années, la police a surveillé les militants politiques et un enquêteur s’était infiltré parmi eux.​ Finalement acquittés de tous les chefs d’accusation, beaucoup de militants ont fait les frais de ce procès aussi bien psychologiquement que financièrement.
Visionner Der Prozess

 

Vegucated

2011 / Durée : 76 min / Langue : anglais, sous-titres français disponibles

Affiche Vegucated

Trois personnes, six semaines, un challenge : devenir végane en six semaines…
Voir la bande annonce

 
 
 
 
 

Love Meatender

2011 / Durée : 63 min / Langue : français

Affiche du documentaire Love Meatender Love Meatender aborde différentes problématiques liées à la viande : souffrances des animaux, pollution, épuisement des sols, des forêts, réchauffement climatique. Il explore également les questions de santé : obésité, cancers sans oublier la résistance aux antibiotiques. Ce documentaire ne remet pas en question le fait de manger de la viande mais invite plutôt à manger moins de viande.

 
 
 

Le sang des bêtes

Affiche du Sang des bêtes Le sang des bêtes est un film documentaire français réalisé par Georges Franju. Tourné en 1949 dans les abattoirs parisiens de Vaugirard, il montre, d’un œil factuel, l’omniprésence de la violence entre ces murs.

Visionner Le sang des bêtes