Cochons

La vie des cochons n’a rien de rose

Environ 23 millions de cochons sont élevés et abattus en France1. 95 % d’entre eux sont élevés en système intensif2 : ils vivent entassés sur un sol en béton recouvert d’excréments, sans paille et sans accès à l’extérieur. Ces conditions de vie déplorables entraînent des troubles du comportement et des blessures, souvent mal ou pas soignées.

Les truies quant à elles sont enfermées dans des cages si petites qu’elles ne peuvent pas se retourner, durant une partie de leur gestation et de la mise bas – ce qui représente la moitié de leur vie.

Les porcelets sont mutilés à vif (coupe des queues, des dents). Depuis le 1er janvier 2022, la castration à vif est interditeElle doit maintenant être réalisée par un vétérinaire (sauf dérogation) et sans déchirement des tissus avec l’obligation au minimum de traitement analgésique ou antalgique.

Les porcelets jugés chétifs et donc non rentables sont violemment frappés sur une surface dure pour être tués (technique appelée « claquage »).

Les élevages intensifs, avec leur forte concentration d’animaux, rejettent également d’énormes quantités de nitrates dans les sols et les cours d’eau à travers les déjections animales. Ces nitrates favorisent la prolifération des algues vertes. Pour les cochons et pour l’environnement, ces élevages sont un désastre !

Les cochons sont des êtres sensibles, intelligents, sociables et joueurs. Les souffrances qui leur sont infligées dans les élevages sont intolérables.

L214 demande aux entreprises de bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons en s’engageant à respecter au minimum et d’ici 2030 les critères du Pig Minimum Standards

Sources