Vivre à côté d'un élevage intensif

Le calvaire des riverains

Les habitants de Bressolles (Allier) cohabitent avec 30 000 poulets !

Malgré les manifestations, les plaintes, les nombreuses alertes auprès du maire et du préfet, les riverains subissent de multiples nuisances, odeurs, bruits, pollution. Ils témoignent aujourd’hui de leur quotidien.

L’association de riveraines et de riverains, Bressolles Bien Vivre, L214 et France Nature Environnement 03 avaient obtenu l’annulation du projet initial qui concernait 40 000 poulets. L’éleveur avait fait appel et avait obtenu gain de cause. Les associations ont saisi le Conseil d’Etat.

Le dossier est encore entre les mains de la justice. 

Se mobiliser contre les projets d’installation ou d’extension d’élevages intensifs est une nécessité, pour les animaux mais aussi pour les humains et l’environnement.

Dites stop aux nouveaux élevages intensifs

Déjà  signatures !

    Merci pour votre signature !

    Vous avez envie d'augmenter votre impact en faisant un don ?

    Choisissez le montant de votre don

    Vous avez envie d'augmenter votre impact en faisant un don ?

    Aidez-nous à porter la voix des animaux
et à obtenir des avancées pour eux.

    Choisissez le montant de votre don

    Dites STOP à l'installation de nouveaux élevages intensifs Je signe la pétition

    Non à l’installation de nouveaux élevages intensifs en France !


    Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,

    Madame la Ministre de la Transition écologique,

    Mesdames et Messieurs les parlementaires,

    Nous, citoyennes, citoyens, refusons les élevages intensifs qui enferment et entassent les animaux sans accès à l’extérieur.

    Nous attendons de vous – élus, responsables politiques – que vous adoptiez un moratoire sur l’élevage intensif, suspendant immédiatement les nouvelles constructions et extensions d’élevages intensifs.

    ⏬⏬⏬

    Il s’agit d’une exigence éthique ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui confinent les animaux dans des bâtiments fermés, dans des cages, dans des bassins en béton, les forçant à vivre dans une promiscuité extrême.  

    Il s’agit d’une exigence sanitaire et de santé publique ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui favorisent l’antibiorésistance et l’émergence de nouveaux agents pathogènes extrêmement dangereux. 

    Il s’agit d’une exigence environnementale ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs et industriels non respectueux de l’environnement, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, producteurs d’algues vertes et de pluies acides, destructeurs de la biodiversité, acteurs de la déforestation.

    Il s’agit d’une exigence économique et sociale ! Nous ne voulons plus de ce système soutenu par l’argent public, contre l’intérêt général. Un système qui impose des conditions de travail éprouvantes, aliénantes et risquées, et expose les agriculteurs à un risque élevé de suicide.

    Il s’agit d’une exigence de solidarité ! Nous ne voulons plus de ce système qui crée des déséquilibres sociaux et économiques dans de nombreuses régions du monde.

    Il s’agit d’une exigence démocratique ! 88 % des Français sont contre l’élevage intensif et 87 % sont défavorables aux méthodes de production ne laissant aucun accès à l’extérieur aux animaux

    Il s’agit d’une exigence majeure ! Nous appelons les responsables politiques à adopter un moratoire sur l’élevage intensif. Plus aucune nouvelle construction ou extension d’élevage intensif ne doit être autorisée. La suspension doit être immédiate.