Merci d'avoir signé la pétition !
- Interdire la construction de nouveaux élevages intensifs et industriels.
- Diminuer le nombre d'animaux élevés pour la consommation.
- Sortir de l'élevage intensif et industriel, en accompagnant ceux qui en dépendent.
- Augmenter la part de protéines végétales dans notre alimentation.
- Moins de paroles, plus d'actes !
Monsieur le Président de la République,
En 2020, notre pays a dû faire face à une menace sans précédent : la pandémie de Covid-19. Notre société s’en est trouvée profondément bouleversée, mobilisant toute notre énergie sur la gestion des conséquences sanitaires, économiques et sociales de cette crise.
Alors que 60 % des 1 400 agents pathogènes humains sont d’origine animale, les scientifiques attirent notre attention sur le déclin de la biodiversité et sur l’apparition de nouveaux agents pathogènes extrêmement dangereux favorisée par la concentration d’animaux dans les élevages. Ils nous invitent à agir immédiatement pour éviter de nouvelles crises.
Nous, citoyennes, citoyens, entendons l’appel des scientifiques et appelons à engager une transition agricole et alimentaire pour prévenir l’émergence de nouvelles épidémies.
Une telle transformation de notre modèle agricole et alimentaire amorcerait la lutte contre des problèmes majeurs comme l’antibiorésistance et la préservation de l’environnement (par exemple en réduisant la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre, la prolifération d’algues vertes, la multiplication de pluies acides).
Comme 88 % des Français opposés à l’élevage intensif, nous exigeons une interdiction des élevages qui enferment et entassent les animaux sans accès à l’extérieur et que des actions soient engagées dans la lutte contre la déforestation. Cette politique doit s’accompagner d’une végétalisation d’ampleur de l’alimentation en restauration collective publique ou privée, d’une suspension des importations de produits issus d’élevages intensifs et des produits participant à la déforestation.
Ces menaces majeures nécessitent une réaction immédiate. Monsieur le Président de la République, nous comptons sur vous pour agir !