Vivre à côté d'un élevage intensif
Le calvaire des riverains
Les habitants de Bressolles (Allier) cohabitent avec 30 000 poulets !
Malgré les manifestations, les plaintes, les nombreuses alertes auprès du maire et du préfet, les riverains subissent de multiples nuisances, odeurs, bruits, pollution. Ils témoignent aujourd’hui de leur quotidien.
L’association de riveraines et de riverains, Bressolles Bien Vivre, L214 et France Nature Environnement 03 avaient obtenu l’annulation du projet initial qui concernait 40 000 poulets. L’éleveur avait fait appel et avait obtenu gain de cause. Les associations ont saisi le Conseil d’Etat.
Le dossier est encore entre les mains de la justice.
Se mobiliser contre les projets d’installation ou d’extension d’élevages intensifs est une nécessité, pour les animaux mais aussi pour les humains et l’environnement.
Dites stop aux nouveaux élevages intensifs
Déjà … signatures !
Merci d'avoir signé la pétition !
Merci pour votre signature !
Vous avez envie d'augmenter votre impact en faisant un don ?
Choisissez le montant de votre don
Pourquoi s'opposer à de tels projets ?
Se mobiliser contre les projets d’élevage intensif est une nécessité. Les conséquences de ce type d’élevage sont désastreuses à plusieurs niveaux.
80% des animaux sont détenus dans les élevages intensifs en France
95 % des cochons
83 % des poulets
99,9 % des lapins
23 % des poules pondeuses
(Sondage IFOP réalisé en 2022 pour 30 Millions d’Amis)
Carte de France des oppositions en cours
Pétitions locales
Agir localement contre les projets d'élevages intensifs
Cause majeure de souffrance animale, de désastre environnemental, de déséquilibre des ressources, de conditions de travail difficiles, les élevages intensifs impactent également les personnes vivant à proximité.
Actualités
21 février 2022. En contrepoint du Salon de l’agriculture et pour montrer la réalité concrète de ce que vivent les animaux, L214 diffuse du 22 au 26 février 2022 une série d’enquêtes représentatives de l’élevage en France, où 80 % des animaux abattus proviennent de systèmes intensifs. Lire notre communiqué de presse
- septembre 2021 : suite au recours de France Nature Environnement, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé l’autorisation d’extension de l’élevage de cochons à Barrais Bussolles (Allier)
- 5 juin 2021 : L214 et les associations locales FLANER, AIVES, FLANDRES au nom de la terre, PHEA, ont organisé une grande mobilisation, à Lille, pour dire stop à l’élevage intensif dans les Hauts-de-France. Voir la revue de presse. Lire la tribune publiée dans Reporterre.
- 07 avril 2021. L214 dévoile les conditions de vie de 22 000 poulets dans l’élevage intensif de Pihem (Pas-de-Calais).
Lire notre communiqué de presse - 22 décembre 2020 : La justice retoque le projet de poulailler intensif à Bressolles dans l’Allier. (France Bleu, La Montagne)
- 4 décembre 2020 : La ferme des 1 000 vaches ne produira plus de lait en janvier 2021. Lire le communiqué de presse de Novissen.
- 12 octobre 2020 : La Fédération Nature Environnement monte au créneau suite à l’enquête de Barrais Bussolles. (La Montagne)
- 19 août 2020 : Dignité Animale, RHEA et L214 récoltent 10 000 signatures contre un projet d’élevage de veaux à Bizonnes, en Isère. (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes)
Aller plus loin
Réduire sa consommation de produits d’origine animale et adopter partiellement ou totalement une alimentation végétale, permet de lutter contre les conséquences néfastes de l’élevage intensif et de favoriser son recul.
L’alimentation végétale est variée et équilibrée. Elle répond aux besoins de tous à chaque âge de la vie.
Comment agir pour les animaux ?
Pour défendre les animaux, il y a de multiples manières d’agir. Trouvez celles qui vous correspondent le mieux ! Ensemble, nous obtenons des avancées !
L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.