Comment agir pour les animaux ?

Pour défendre les animaux, il y a de multiples manières d’agir. Trouvez celles qui vous correspondent le mieux ! Ensemble, nous obtenons des avancées !

Stop à l'installation de nouveaux élevages intensifs

    En cliquant sur “Signer”, vous acceptez de recevoir des communications de la part de L214 via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles et ne seront ni vendues ni échangées. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification, voir notre page Politique de confidentialité

    5 actions à réaliser

    Sans quitter son canap’

    2 actions à réaliser

    en enfilant ses godasses

    5 actions à réaliser

    sans quitter son canap’

    2 actions à réaliser

    en enfilant ses godasses

    Merci pour votre signature !

    Vous avez envie d'augmenter votre impact en faisant un don ?

    Choisissez le montant de votre don

    Retrouvez toutes nos actions par thèmes :

    Agir
    sur soi et ses proches

    Changer son alimentation, s’informer, devenir membre de L214 et informer les autres : à votre échelle, tellement de choses sont déjà possibles !

    Agir
    sur l'alimentation

    Du petit resto d’à côté au restaurant d’entreprise en passant par la cantine scolaire et à son petit chez-soi, le menu est un levier puissant !

    Agir
    auprès des entreprises

    Faire reculer les pires pratiques d’élevage ou d’abattage ou augmenter la part de végétal : agir en 3 clics ou s’investir davantage, tout est possible !

    Agir
    auprès des élus

    Solliciter nos élus pour les encourager à mener des politiques ambitieuses pour les animaux, en 3 clics ou plus, c’est à vous de voir ! 

    Agir
    agir auprès des jeunes

    Créer son club de protection animale, proposer des expos ou des animations en classe, dévorer Mon journal animal : découvrez nos outils pour les plus jeunes et les enseignants.

    Agenda des actions pour les animaux

    Trouvez ou annoncez un événement près de chez vous : conférences, dégustations, manifestations, actions de rue, pique-niques ou projections, il y en a pour tous les goûts !

    Non à l’installation de nouveaux élevages intensifs en France !


    Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,

    Madame la Ministre de la Transition écologique,

    Mesdames et Messieurs les parlementaires,

    Nous, citoyennes, citoyens, refusons les élevages intensifs qui enferment et entassent les animaux sans accès à l’extérieur.

    Nous attendons de vous – élus, responsables politiques – que vous adoptiez un moratoire sur l’élevage intensif, suspendant immédiatement les nouvelles constructions et extensions d’élevages intensifs.

    ⏬⏬⏬

    Il s’agit d’une exigence éthique ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui confinent les animaux dans des bâtiments fermés, dans des cages, dans des bassins en béton, les forçant à vivre dans une promiscuité extrême.  

    Il s’agit d’une exigence sanitaire et de santé publique ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui favorisent l’antibiorésistance et l’émergence de nouveaux agents pathogènes extrêmement dangereux. 

    Il s’agit d’une exigence environnementale ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs et industriels non respectueux de l’environnement, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, producteurs d’algues vertes et de pluies acides, destructeurs de la biodiversité, acteurs de la déforestation.

    Il s’agit d’une exigence économique et sociale ! Nous ne voulons plus de ce système soutenu par l’argent public, contre l’intérêt général. Un système qui impose des conditions de travail éprouvantes, aliénantes et risquées, et expose les agriculteurs à un risque élevé de suicide.

    Il s’agit d’une exigence de solidarité ! Nous ne voulons plus de ce système qui crée des déséquilibres sociaux et économiques dans de nombreuses régions du monde.

    Il s’agit d’une exigence démocratique ! 88 % des Français sont contre l’élevage intensif et 87 % sont défavorables aux méthodes de production ne laissant aucun accès à l’extérieur aux animaux

    Il s’agit d’une exigence majeure ! Nous appelons les responsables politiques à adopter un moratoire sur l’élevage intensif. Plus aucune nouvelle construction ou extension d’élevage intensif ne doit être autorisée. La suspension doit être immédiate.