Appel du Dalaï Lama du 26 août 2010 (*)
Les mauvais traitements que nous infligeons aux poules ont toujours été particulièrement choquants pour moi, et j’ai toujours été particulièrement concerné par la façon dont ces animaux sont traités dans la production alimentaire industrielle. J’ai été troublé lorsque mes amis de HSUS (**) m’ont informé sur le système de confinement des poules pondeuses dans des cages minuscules.
Dans ces cages, les oiseaux ne peuvent pas se livrer à leurs comportements naturels, comme étendre leurs ailes, pondre dans un nid, se percher, gratter le sol, et même se tenir sur une surface solide. Chaque poule a moins d’espace pour vivre que la feuille de papier sur laquelle j‘ai écrit cette lettre.
Transformer ces oiseaux sans défense en machines à produire des œufs, sans la moindre considération pour leur bien-être est une dégradation de notre propre humanité. Le passage aux œufs de poules élevées hors cage permettrait de diminuer la souffrance de ces animaux.
Les Tibétains ont une riche tradition de protection des plus vulnérables de la société et d’opposition à la cruauté, c’est pourquoi il est naturel pour moi d’encourager le changement vers les œufs de poules élevées hors cage. Suivant cette tradition, j’espère que la compassion et la bonté prévaudront dans cette affaire très grave.
(*) Traduit pour L214 par Marceline Pauly. Vous pouvez retrouver la version originale de cet appel ci-dessous et retrouver cette information sur le site de HSUS (en anglais).
(**) Humane Society of the United States : la plus grosse association de protection animale aux États-Unis.
(photo FerneMillen)