La libération animale : programme du 30 mai

La conférence (14 h -18h)

Animée par Alex Taylor.

1. Peter Singer. Les multiples chemins vers la libération animale. Peter Singer examinera les différents moyens de progresser vers la libération animale : de l’argumentation éthique aux campagnes politiques, en passant par la création d’alternatives aux produits issus de l’exploitation animale. Laquelle de ces grandes catégories d’approches, ou quelles formes spécifiques de chacune d’entre elles, sont les plus susceptibles de conduire à des avancées vers les objectifs que nous cherchons à atteindre ?

2. Matthieu Ricard. Vers une bienveillance pour tous. Nous avons fait d’immenses progrès concernant le respect des droits humains. Cependant, la façon dont nous continuons à traiter les animaux pose un défi majeur à la cohérence éthique de la civilisation contemporaine. Il est essentiel d’étendre l’altruisme à tous les êtres sensibles. En aimant aussi les animaux, on n’aime pas moins les hommes, on les aime mieux, car la bienveillance croît en magnitude et en qualité. Le combat doit être mené sur tous les fronts, et il peut l’être. Voir une version plus détaillée du sujet.

3. Aymeric Caron. La question animale dans les médias. Dialogue entre deux journalistes.
Alex Taylor interrogera Aymeric Caron sur son expérience et sa perception du traitement de la question animale dans les médias. Peut-on aujourd’hui parler d’éthique animale à la télévision ? L’image des défenseurs des animaux et des végétariens a-t-elle changé dans la presse et dans la société ? Comment faire pour que la parole en faveur de la cause animale soit mieux entendue dans les médias et l’espace public ?

4. Échange entre les conférenciers et avec le public.

Séance de dédicaces (18h10 – 19 h)

Les conférenciers dédicaceront les titres suivants (en vente sur place) :

  • Aymeric Caron, No Steak, Poche, 2014
  • Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux, Allary, 2014
  • Peter Singer, La Libération animale, Payot, 2012
  • Peter Singer et Jim Mason, L’Éthique à table, L’Age d’Homme, 2015.