Le groupe Aqualande est le principal producteur français, et également le plus gros producteur européen de truites, avec deux abattoirs et une cinquantaine de piscicultures partenaires. Trois truites fumées sur quatre vendues en France sont produites par le groupe (sous les marques Ovive, Landvika, Labeyrie ou en marque de distributeur).
L214 demande qu’une mission d’information sur les conditions d’élevage et d’abattage dans la filière piscicole soit immédiatement mise en place à l’Assemblée nationale ou au Sénat.
Lire le dossier sur l'elevage de truitesLes néomâles (femelles masculinisées) sont obtenus en alimentant les alevins avec des hormones stéroïdiennes, de la testostérone. Sous l’action des hormones, les ovaires des femelles se changent en testicules. Ces poissons seront jetés à la poubelle après prélèvement de leur sperme. Pratique interdite en bio.
La triploïdie est le résultat d’une modification génétique obtenue par choc thermique ou pressurisation des œufs, augmentant le nombre de chromosomes des poissons. Elle rend les truites stériles. Pratique autorisée en bio.
L’enquête a aussi été menée dans un élevage bio. Loin de l’image d’Épinal, les truites y vivent dans des conditions similaires à l’élevage standard. Eaux sales, infections, manque d’oxygène, restriction alimentaire... les truites en élevage bio vivent le même calvaire que les autres.
L’enquête a aussi été menée dans un élevage bio. Loin de l’image d’Épinal, les truites y vivent dans des conditions similaires à l’élevage standard. Eaux sales, infections, manque d’oxygène, restriction alimentaire... les truites en élevage bio vivent le même calvaire que les autres.
76%
des Français souhaitent que les poissons d’élevage bénéficient d’une protection similaire à celle des autres animaux d’élevage.
95%
des Français estiment qu’une bonne santé est un critère important pour évaluer le bien-être des poissons.
95%
des Français estiment qu’il est important que les poissons puissent vivre dans une eau propre et non polluée.
94%
des Français pensent qu’il est important que les poissons aient suffisamment d’espace pour nager et exprimer leurs comportements naturel.
Sondage réalisé par l’institut ComRes à la demande de Eurogroup for Animals et Compassion in World Farming (CIWF), entre le 30 avril et le 8 mai 2018.
Avec 1 milliard de truites produites chaque année, elles sont la deuxième espèce la plus élevée dans l’UE après les poulets de chair (4 milliards d’individus), et avant les saumons (440 millions).
Au sein de l’UE, la France est le 4ème plus gros producteur de truites arc-en-ciel après la Norvège, le Danemark et l’Italie. Elle représente ainsi plus de 18 % des 1 milliard de truites produites chaque année dans l’UE, soit environ 180 millions d’individus par an.
Les truites arc-en-ciel sont les principaux poissons élevés en France (environ 70 % de la pisciculture française), majoritairement en bassins d’eau douce. La production française est de l’ordre de 30 000 tonnes par an.
La consommation de truites connaît une hausse particulièrement importante dans l’hexagone ces dernières années. Entre 2011 et 2016, la consommation française de truite fumée a ainsi augmenté de 73 %, et celle de truite fraîche de 53 %.
Les truites étant des animaux carnivores, leur alimentation contient autour de 35 % d’huiles et protéines d’autres poissons, ce qui augmente le nombre d’individus concernés par cette production. Autour de 2,4 kg de poissons sont ainsi nécessaires pour produire 1 kg de truites.
Pour laisser les poissons hors de son assiette et découvrir l’alimentation végétale, vous pouvez vous inscrire gratuitement au Veggie Challenge : tous les matins pendant 21 jours vous recevrez un mail avec astuces, recettes et bons plans pour remplacer la viande.
Pour agir pour les poissons et agir pour tous les autres animaux, je rejoins l’équipe des Actions Express de L214. Une à deux fois par semaine, recevez une action simple, rapide et efficace à réaliser sur Internet.
L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.
Faire un don