Le 21 mai dernier plusieurs organisations de protection animale ou de promotion des droits des animaux ont été victimes d’opérations policières violentes en Autriche : perquisitions brutales dans les bureaux et domiciles privés, saisie des ordinateurs et autres matériels et documents, mise en détention préventive de 10 militants, sans qu’aucun délit précis ne soit imputé à chacun d’eux (Ils sont collectivement présumés membres d’une organisation criminelle).
A ce jour, 9 sont toujours en prison. Le matériel saisi n’a pas été rendu aux associations, bien qu’elles ne fassent l’objet d’aucune poursuite de la part de la justice autrichienne. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer une atteinte aux droits humains et une tentative de paralyser par un coup de force un mouvement associatif dont les succès dérangent les filières de productions animales.
=> Le 13 août, le juge des détentions préventives a libéré Chis Moser, l'un des 10 militants arrêtés le 21 mai. Il est effectivement sorti de prison. Mais le procureur général a aussitôt fait appel de la décision du juge. Le résultat de cette procédure d'appel devrait être connu dans 2 semaines. Chris Moser risque donc d'être incarcéré à nouveau.
=> Le réseau Austria Solidarity appelle à redoubler d'efforts dans les courriers de protestation et à les adresser spécifiquement à Mme Maria Berger, ministre de la justice (minister.justiz@bmj.gv.at).
L'idéal est d'envoyer un courrier que vous avez rédigé personnellement. Mais pour beaucoup d'entre nous, il n'est pas aisé d'écrire en anglais ou en allemand. Deux solutions dans ce cas :
- télécharger une lettre type en anglais au bas de cette page :
http://www.austriasolidarity.com/showart.php?articleid=6889 et l'adresser à Mme Berger.
- écrire en français à l'ambassade d'Autriche en France (paris-ob@bmaa.gv.at) en précisant que vous souhaitez que le ministère de la justice soit informé de votre courrier.
=> Une journée internationale de solidarité avec les militants autrichiens emprisonnés a été fixée au 5 septembre prochain. D'où un appel à prendre des initiatives dans tous les pays pour organiser des actions de soutien ce jour-là.
Vous pouvez vous informer de la situation et participer aux actions de soutien.
À lire sur le site de L214
Le communiqué de l’association autrichienne VGT (Verein Gegen Tierfabriken) daté du 27 mai 2008.
Le communiqué commun de l'Association Végétarienne de France et de L214 daté du 9 juin 2008.
Le message de Martin Balluch au mouvement international pour les droits des animaux daté du 9 juin 2008.
Le communiqué de presse international "violation des droits humains en Autriche" signé par 174 groupes ou organisation de 32 pays du 25 juin 2008.
La déclaration de Martin Balluch lors du réexamen de sa mise en détention provisoire,
le 7 juillet 2008
Le communiqué de presse "Tous terroristes ? - Lettre ouverte à José Manuel Barroso" du 20 juillet 2008.
Disponibles sur le site Austria Solidarity qui reprend les articles publiés en français par l'agence EVANA.
Vous retrouverez des modèles de lettres disponibles sur le site de VGT.
Leurs prénoms sont : Sabine, Jan, Martin, Jürgen, Christoph, Chis, Elmar, Felix, Leo, Kevin.
L'association végane autrichienne se propose comme intermédiaire pour la transmission des courriers.
Vous pouvez :
L'association se chargera de transmettre ces courriers aux détenus.
Plus de détails et des idées de courriers sur le site d'EVANA.
* Dispositif anti-pourriel : retirez les espaces et remplacez le « a » par l'arobase et le mot « point » par le signe de ponctuation.