11/05/2013
Nous vous demandons d’adresser un courrier au Préfet de Haute-Savoie pour demander la fermeture de l’élevage de cochons de Seyssel.
Monsieur Georges-François Leclerc
Préfet de la Haute-Savoie
rue du 30e régiment d’infanterie- BP 2332
74034 Annecy cedex
ou par email :
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Voici un exemple de lettre dont vous pouvez vous inspirer. Nous recommandons d’écrire si vous le pouvez votre propre message.
Monsieur le Préfet,
Le 18 mars dernier, deux associations ont déposé plainte auprès du Procureur de la République d’Annecy contre l’élevage de cochons situé à Cologny – route départementale 17.
Lors d’un contrôle effectué en août 2012 par les inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations, cet établissement avait été classé en situation de non-conformité majeure (notation D). Pourtant, l’élevage n’a pas été contraint de régulariser sa situation avant de pouvoir reprendre son activité.
Des cochons ont donc continué à être engraissés dans un bâtiment vétuste au système de ventilation défectueux et sans fenêtres, respirant une forte odeur d’ammoniac et supportant des températures élevées, sans disposer non plus de matériau manipulable. Lors de la visite des inspecteurs vétérinaires, plusieurs loges présentaient une surdensité et trois cochons étaient malades. Des images reçues par les associations ont montré qu’après l’inspection, la situation de l’élevage restait désastreuse et illégale.
Je vous demande de remédier à cette situation insoutenable en ordonnant la fermeture de l’élevage de Seyssel.
Je vous demande également de suspendre les autorisations d’exploiter à tout autre élevage que les autorités sanitaires classeraient en situation de non-conformité majeure.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.