Ces moutons ont vécu l'enfer
Ils ont été tués le 12 septembre dernier. L214 a révélé les images de leur calvaire ce mardi.
Égorgés pleinement conscients, sans étourdissement préalable, les moutons tentent désespérément d'échapper à la mort, dans une souffrance immense. Ils sont brutalement attrapés et suspendus à la chaîne, tandis que certains se débattent encore, la gorge ouverte.
Ces images ont été tournées lors de la fête de l'Aïd El-Kebir dans un abattoir de Nouvelle Aquitaine.
Agir ensemble, maintenant.
L’abattage des animaux sans étourdissement n’a pas le monopole de la cruauté, de nombreuses enquêtes de L214 en témoignent. Mais la science atteste qu’il cause davantage de souffrance qu’un abattage avec étourdissement.
Tant que les animaux seront traités comme des marchandises, alléger la douleur qui leur est infligée est un impératif moral. C’est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition pour l’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable.
En envoyant à l'abattoir les animaux, notre société contribue au malheur de millions d'êtres sensibles et qui ne veulent pas mourir. Osons nous tenir à leurs côtés, en les laissant hors de nos assiettes.
→ Opter pour les alternatives végétales
Abattoirs : la Commission d'enquête publie ses propositions
Elle avait vu le jour en mai dernier suite aux multiples exemples de cruauté dans les abattoirs, révélés par L214. Mardi la Commission d'enquête parlementaire a rendu publiques ses propositions.
L214 salue l'intérêt porté par la Commission d'enquête parlementaire aux préoccupations croissantes des citoyens concernant la souffrance des animaux. Nous regrettons en revanche le peu d'ambition de ces propositions, axées sur la formation et le renforcement des contrôles, qui ne remettent en cause ni l'ampleur du massacre quotidien (3 millions d'animaux chaque jour en France), ni les méthodes actuelles de mise à mort, toutes violentes à des degrés divers.
Une timide ouverture, à convertir en véritables avancées. À nous tous de continuer à nous mobiliser pour y parvenir.
→ Écouter l'intervention de L214 sur RTL
→ Lire l'article du journal Le Monde
Merci à vous,
L'équipe de L214
|