Crise des éleveursL214 réagit
À la suite du mouvement de colère des éleveurs français de ces dernières semaines, France TV s'est entretenu avec Brigitte Gothière, porte-parole de L214, au sujet du modèle agricole défendu par le gouvernement et de la situation de crise du côté des agriculteurs.
Extrait :
France TV info : comprenez-vous la colère des éleveurs ?
Brigitte Gothière : La mobilisation montre bien leur détresse. Évidemment, il y a un gros problème par rapport à leur niveau de revenus. Ce sont des professions sous perfusion, avec des subventions diverses et variées. On a poussé ces éleveurs dans un modèle qui, économiquement, ne marche pas. On le voit, crise après crise, je ne sais pas ce qu'il faut comme preuve supplémentaire.
Ces productions créent de la misère humaine, mais aussi une très grande misère au niveau des animaux, qui sont des êtres sensibles et qui aimeraient eux aussi vivre leur vie de la meilleure manière possible. Sans compter qu'on a des terres en surface limitée et de l'eau en quantité limitée. Il faut beaucoup plus d'énergie pour produire une calorie d'origine animale qu'il n'en faut pour une calorie d'origine végétale : l'élevage est une aberration de ce point de vue-là. Le système marche vraiment sur la tête.
→ Lire l'interview complète
La souffrance en directUne webcam filme 2 truies enfermées
Deux mères reproductrices sont actuellement filmées en direct et en continu par un élevage de cochons au sud de l'Allemagne. Hors champ mais alignées côte à côte, 248 autres truies mènent la même existence, entre les barreaux d’une cage en métal...
→ Lire la suite sur le blog de L214
Des animaux heureux !Une autre vie est possible
Tamara Kenneally gère un refuge en Australie pour des animaux sauvés des élevages et des abattoirs. Venez découvrir une sélection de ses photos sur le blog de L214.
" [...] Il me tient à coeur de permettre aux gens de voir les animaux de ferme comme des individus plutôt que comme du “bétail”. Les animaux élevés pour leur viande, leur lait ou leurs oeufs sont tout aussi dignes de mener une existence riche et heureuse que les chiens ou les chats." Tamara Kenneally
→ Parcourir les photos
|