Producteur de foie gras relaxé
Les animaux peuvent souffrir en silence
En février 2014, nous avions déposé plainte pour sévices graves et maltraitance envers animaux contre la société vendéenne de production de foie gras Ernest Soulard.
La plainte s’appuyait sur des images choquantes tournées dans des exploitations fournissant cette société. Le tribunal correctionnel de la Roche-sur-Yon a décidé de relaxer la société Ernest Soulard et condamne L214 aux dépens (frais de justice) pour 5000€.
Malgré l’évidence des souffrances animales exposées sur les images et les avis sans appel d’experts indépendants, le gavage pratiqué par la société Ernest Soulard au moment des faits est donc considéré par la justice comme une pratique acceptable en France.
L'enquête montrait pourtant des animaux peinant à respirer, souffrant d'infections ou agonisant. Des cadavres gisaient sur le grillage de leurs cages.
La société Ernest Soulard affirme que des images sont falsifiées, que les plans serrés contenant les images les plus accablantes, ne viennent pas de ses salles de gavage. Nous avons remis au tribunal de la Roche-sur-Yon un avis d'expert de justice attestant de la véracité de ces images.
À ce jour, nous n’avons pas connaissance de la décision intégrale et des raisons qui ont conduit le juge à se prononcer en ce sens. Dès récéption, nous l’examinerons avec précision.
Notre déception est profonde mais notre motivation reste intacte. Nous savons qu'il faut du temps pour qu'une situation évolue.
→ Le dossier Foie gras des grands chefs
L214 relaxée
Par ailleurs, L214 a été relaxée dans une autre procédure où il lui était reproché à l’association de légères dégradations liées à la pose présumée d’une caméra dans un des bâtiments de la société Ernest Soulard.
Deux notes d'espoir
En décembre 2014, le ministre de l'Agriculture du Danemark a demandé l'interdiction européenne du gavage : « Je pense que le gavage des oies et des canards, tel qu'il se pratique et sur lequel repose la production de foie gras, relève de la maltraitance animale. C'est quelque chose que nous ne devrions pas avoir en Europe [...] C'est un sujet qui revêt aussi un aspect très culturel - surtout pour les Français. Par conséquent, il n'y a aucun doute qu'il existe une forte opposition à une telle proposition, mais pour moi si personne ne se bat, il n'y a aucune chance de gagner ».
En février 2015, la Chambre des représentants du Parlement belge a décidé de bannir le foie gras, que ce soit au cours de réceptions ou au restaurant du Parlement.
Nous allons continuer à nous battre pour que l’alimentation forcée des animaux soit aussi reconnue en France comme une pratique barbare à ranger au musée des horreurs.
→ Rejoignez L214
|