Suite à l’annonce de la préfecture du Morbihan qu’elle n’envisage « aucune mesure de fermeture administrative » de l’élevage de lapins, L214 dénonce le laxisme des services vétérinaires et annonce qu’elle portera plainte contre l’exploitation agricole pour maltraitance envers les animaux.
Jeudi 26 juin, L214 révélait, vidéo à l’appui, la situation déplorable d’un élevage de lapins situé sur la commune d’Augan. Les images montrent des lapins mutilés, des lapereaux agonisant sur le grillage des cages, des animaux encore vivants jetés dans la fosse à lisier. Les conditions sanitaires de l’élevage sont répugnantes : couche épaisse d’excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres.
Le 27 juin, la préfecture annonce que la visite de l’élevage par la DDPP a conclu à « une conformité globale de l’élevage aux règles en vigueur relatives à l’environnement et à la protection des animaux ».
L214 déplore l’incapacité des services de l’État à faire appliquer ses lois et sa propension à considérer la protection animale comme une option dans les exploitations agricoles français.
Face à l’inaction de la préfecture, L214 va porter plainte pour maltraitance.
Vous pouvez agir pour que ferme cet élevage
1- Contacter la préfecture
Vous pouvez copier la lettre ci-dessous ou vous en inspirer pour écrire un message courtois au Préfet du Morbihan, ou joindre la préfecture par téléphone.
Préfecture du Morbihan
10, bis place du Général de Gaulle
BP 501
56019 Vannes cedex
02 97 54 84 00
Monsieur le Préfet,
Je vous écris au sujet de l’élevage de lapin.
L’association L214 a rendu publique une vidéo montrant des animaux maintenus dans des conditions déplorables.
Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d’autres dans la fosse à déjections, des lapins sont mutilés.Leur environnement est insalubre : excréments en couche épaisse sur les murs, cages rouillées, des centaines de mouches sur les cadavres.
Les locaux sanitaires ne sont pas entretenus : seringues usagées, toiles d’araignées, emballages vides d’antibiotiques et d’hormones de reproduction, outillages rouillés…La réponse des services vétérinaires de la DDPP du Morbihan à ce signalement est inconcevable : comment un élevage dans un tel état de négligence a-t-il pu être classé globalement conforme à la réglementation ?
Ma consternation est totale. Je vous demande d’intervenir au plus vite pour mettre fin à la maltraitance des animaux et à l’insalubrité de ce lieu en ordonnant sa fermeture.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.
2- Signer la pétition
→ Je signe la pétition sur Change.org pour demander au Préfet de fermer l’élevage.
3- Tweeter un message au Préfet de Bretagne
→ Je tweete en un clic ce message :
Maltraitance de lapins : Mr le Préfet fermez cet élevage @bretagnegouv https://www.l214.com/enquetes/maltraitance-lapins/ #agriculture #honte