L214

Le 12/06/2012

L'élevage intensif sur la sellette

Documentaire France 3 et manifestation à Amiens

Ce mercredi 13 juin sur France 3, le documentaire de Béatrice Limare, "Adieu veau, vache, cochon, couvée", montrera la dérive du modèle agricole français qui a fait de la Bretagne une terre d'élevage intensif où les animaux, considérés comme de la viande sur pattes, s'entassent par milliers dans des hangars fermés sans accès à l'extérieur. Béatrice Limare suit notamment un enquêteur de L214 à l'intérieur d'élevages intensifs de dindes et de poulets. Truies en stalle, insémination artificielle, poules pondeuses en batterie, séparation des veaux et des mères, transport d'animaux, images d'archives et analyses d'experts, les effets néfastes de l'élevage industriel appuyé par une politique complice sont patents. La réalisatrice en appelle au changement de modèle agricole et à la remise en cause de la part excessive des protéines animales dans notre alimentation.

Le samedi 23 juin, à Amiens dans la Somme, des centaines de personnes vont manifester contre l'implantation du plus gros élevage laitier de France : 1000 vaches laitières et leurs 750 veaux et génisses élevés en bâtiment clos. Cette opposition, soutenue entre autres par José Bové ou Yann Arthus Bertrand, est devenue l'emblème du débat autour du modèle agricole français. Modèle ultra productiviste contre prise en compte de questions éthiques animales et environnementales. Le préfet fera connaître sa décision après les élections législatives.

Quelle sera la position du gouvernement dans ce débat ? L'intérêt général et l'intérêt des animaux seront-ils encore une fois sacrifiés aux intérêts économiques de quelques uns ? Le nouveau gouvernement est-il déterminé à changer de cap ? L214 a envoyé une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture.

"Adieu veau, vache, cochon, couvée"
Mercredi 13 juin sur France 3 à 23h15

Manifestation contre un élevage de 1000 vaches
Samedi 23 juin à Amiens (80), 15h devant la Maison de la Culture.

Contact presse :
Sébastien Arsac (L214) : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66

1000 vaches élevées en claustration

Sur les communes de Drucat et Buigny-Saint-Maclou dans la Somme, il est projeté d'installer une ferme-usine de 1000 vaches laitières, 750 veaux et génisses élevés en claustration permanente. Ce serait le plus grand élevage laitier français. Les habitants se sont mobilisés contre ce projet, créant l'association NOVISSEN en novembre 2011. Leurs revendications concernent la question animale, l'environnement, la santé ou leur cadre de vie. Le préfet a reporté plusieurs fois sa décision et a annoncé qu'il se prononcerait après les élections législatives.

→ site de NOVISSEN

Le modèle alimentaire français : une catastrophe

L’alimentation des Français est aujourd'hui basée sur une large part de produits d'origine animale. En effet, sur les 3603 kCal que nous ingurgitons en moyenne chaque jour, 1229 proviennent de produits animaux soit 34%. Nous détenons en proportion le record mondial, devant les USA (27%) et devant l'Allemagne (30%) !1
Seuls l'élevage industriel et la surpêche permettent un tel niveau de consommation. En France, plus de 80% des animaux vivent dans des élevages intensifs, confinés dans des bâtiments aveugles, contraints à la promiscuité, à la puanteur, dopés aux antibiotiques pour tenir le coup jusqu'au moment d'être tués. Ces élevages sont de plus gourmands en eau, en intrants et en énergie et génèrent de nombreuses pollutions.

→ Le modèle alimentaire français en images

D’après Marion Guillou, directrice de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), pour pouvoir nourrir les 9 milliards d’habitants que comptera la planète en 2050, il faudrait que l’apport des produits animaux dans la disponibilité alimentaire ne dépasse pas 500 Kcal2 par jour est par personne, soit une division de 2,5 par rapport à la consommation actuelle.

→ L'impact de la surconsommation de produits animaux

Des occasions pour le gouvernement de montrer le changement

Un décret et un arrêté publiés à l'automne 20113 ont rendu obligatoire dans la restauration scolaire le modèle de forte consommation de produits d’origine animale qui prévaut dans les pays riches depuis quelques décennies. Ces textes privent de toute alternative les usagers qui se font un devoir de réduire leur consommation de tels produits et ceux qui les refusent par conviction éthique. Cette démarche était clairement motivée par le soutien sans faille de l'ancien gouvernement aux filières de la pêche et de l’élevage industriels, sans se soucier de son coût en termes de misère humaine, de souffrance animale, de dégâts environnementaux, de santé publique ou d’atteinte aux libertés fondamentales.

Que ce soit avec le projet d'élevage de 1000 vaches ou encore sur le dossier restauration collective, le nouveau gouvernement a de belles occasions pour montrer sa volonté de changement.

(1) Données 2005, source FAO, Viande.info : Éléments de comparaison internationale
(2) Marion Guillou dans une interview donnée au magazine Nature le 14 avril 2010. Article original, traduction.
(3) Copie du Journal Officiel


Contact presse :

Sébastien Arsac (L214) : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66


À propos de L214

L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.
Notre site !      Contre le foie-gras et son gavage !      L'impact de la viande sur viande.info