Une attention aux conditions d’élevage des poules qui marque une première victoire pour L214
Communiqué du 6 février 2013
Visée depuis 15 mois par L214 qui milite contre l’élevage des poules en cages, l’enseigne Monoprix a annoncé hier à l’association de protection des animaux que les œufs de sa marque propre ne proviendraient plus que d’élevages de poules en plein air d’ici le mois d’avril. L214 salue cet engagement unique en France tout en poursuivant sa campagne jusqu’à ce que l’engagement de l’enseigne s’étende aux grandes marques présentes dans son rayon.
Une première en France
Procéder au retrait des oeufs de poules élevées en cages est une mesure inédite en France, bien qu’elle concerne déjà toute la grande distribution en Belgique, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. Monoprix sera donc la première chaîne de supermarchés française à exclure un produit de sa marque du fait des souffrances que génère sa production pour les animaux. A partir d’avril, les oeufs de poules élevées en cage commercialisés sous la marque Monoprix seront supprimés de la gamme de l’enseigne.
Pour Brigitte Gothière, porte parole de L214, « la décision de Monoprix est le signe que certaines souffrances infligées aux animaux ne sont plus socialement tolérées. L’engagement de Monoprix est un pavé dans la mare pour les autres enseignes et les grandes marques d’oeufs. »
→ Communiqué de Monoprix
Le résultat d’un an d’actions de L214
La décision de Monoprix, annoncée mardi à l’occasion d’une réunion avec L214, fait suite à deux ans de discussions entre l’enseigne et l’association et à quinze mois d’actions de cette dernière à l’entrée des magasins Monoprix. Munis de panneaux montrant des élevages de poules en cages, les militants de L214 avaient déjà mené plus de 200 actions et recueilli dans la rue plus de 27 000 signatures de clients demandant à Monoprix d’en finir avec les œufs de batterie.
→ voir et télécharger des photos d’action devant les Monoprix
→ en savoir plus sur la campagne de L214 visant Monoprix
L214 continuera de cibler Monoprix
Tout en reconnaissant l’avancée que constitue l’annonce de Monoprix, L214 poursuivra sa campagne en direction de l’enseigne afin que tous les œufs de batterie, y compris ceux des grandes marques nationales, soient définitivement retirés de ses rayons. « Parce que des milliers de poules continueront de souffrir en cages tant que des marques nationales écouleront des œufs de batterie chez Monoprix, nous appelons Monoprix à s’engager pour un rayon 100% sans œufs de cage, en fixant par exemple une date-cible pour y parvenir », demande la porte-parole de l’association.
Que font les autres enseignes ?
En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, les supermarchés ont tous fait une croix sur les oeufs de poules élevées en cage, ainsi que d’importantes chaînes de supermarché comme Coop en Italie ou Sainsbury’s au Royaume-Uni. En France, les autres enseignes françaises sont jusqu’à présent restées indifférentes au sort des poules malgré des consommateurs largement défavorables à l’élevage en batterie, selon plusieurs sondages. L214 n’exclut pas de diriger des actions vers d’autres chaînes de supermarché.