Bien-être animal et opinion publique

Peut-on encore faire référence au « bien-être animal » quand il s’agit d’animaux d’élevage, quand on sait que 8 animaux sur 10 proviennent d’élevage intensif et que les élevages industriels entassent les animaux sur caillebotis ou en cage, dans des hangars sans aucun accès à l’extérieur ? Enfermement, mutilations, maladies, infections et absence de soins sont le lot quotidien des animaux d’élevage.

Même les nombreux labels qui mentionnent le « bien-être animal » ne permettent pas de savoir comment les animaux ont été réellement traités. Au mieux, ils sont l’indicateur d’une « souffrance animale réduite », mais comment parler de bien-être animal dans un système qui élève les animaux dans le seul but de manger leur chair ?

Les animaux étant des êtres sensibles, capables de ressentir ce qui leur arrive, de souffrir ou de jouir de la vie, s’opposer à leur exploitation en tant que simple marchandise est une question de justice. L’opinion publique souhaite que la condition des animaux soit améliorée mais le champ politique ne s’est pas encore vraiment emparé de cette considération éthique fondamentale, ce qui pose question sur l’état de nos démocraties.

Nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre le bon vouloir des politiques pour voir la vie des animaux s’améliorer rapidement. Seule la mobilisation citoyenne massive est payante pour obtenir davantage de bien-être animal. Mobilisez vous à nos côtés, c’est très facile, vous pouvez même le faire depuis votre canapé.

Ce que disent les sondages

Sondages bien-être animal

D’après un sondage pour 60 millions de consommateurs par l’Institut Louis Harris et les chambres d’agriculture à l’occasion du Salon International 2004 de l’Agriculture, 78% des personnes interrogées accordaient déjà beaucoup d’importance au bien-être animal dans les élevages.

Depuis 1973, la Commission européenne effectue un suivi régulier de l’opinion publique dans les Etats membres, ce qui constitue une aide précieuse à la préparation, la décision et l’évaluation de son travail. La part des Françaises et Français sensibles à la cause animale n’a depuis cessé d’augmenter, faisant du bien-être animal un sujet de société majeur au 21e siècle.

Un baromètre sur l’Attitude des consommateurs concernant le bien-être animal est réalisé chaque année sur 25 000 personnes dans l’Union européenne. D’après l’eurobaromètre réalisé en 2023, 96% des Françaises et Français considèrent qu’il est important de protéger le « bien-être » des animaux d’élevage.

94% des Françaises et Français trouvent également important de veiller à ce que les animaux ne soient pas enfermés dans des cages individuelles.

Source : Eurobaromètre 2023 de la Commission européenne.

Notre sondage réalisé par YouGov

En 2022, L214 a commandé un sondage réalisé par YouGov sur un échantillon représentatif de la population. Il en ressort que 84% des Françaises et Français sont contre les mutilations subies par les cochons en élevage intensif.

Consulter le sondage dans son intégralité