L214 entame un recours en responsabilité contre l'État pour manquement à sa mission de contrôle vétérinaire à l'abattoir de Charlieu.
Pendant 14 jours, nos caméras ont filmé l'indicible :
Et tout cela, dans un abattoir public. Officiellement contrôlé. Officiellement aux normes.
L214 dépose plainte pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements.
Ce cas n'est pas isolé : Charlieu est le troisième abattoir de la région Auvergne-Rhône-Alpes à être épinglé en quelques mois.
Nous exigeons :
Ces instants de vérité ne doivent pas rester enfouis.
Si vous aussi vous jugez que cette cruauté n'a pas sa place dans une société juste, faites entendre votre voix : signez cette pétition !
Pétition adressée à Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, et à Fabienne Buccio, préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes.
(Pour signer la pétition, fermer ce cadre)
L214 publie une nouvelle d’enquête montrant les conditions d’abattage des animaux à l’abattoir public de Charlieu, dans la Loire.
L’association porte plainte pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements. Elle a remis à la justice une vidéo de 4 h 30.
Ces images immersives sont commentées par l’ancien joueur de football international Daniel Bravo. Fervent défenseur des animaux, il plonge avec émotion dans les derniers instants de vie des animaux, montrant incontestablement leur détresse avant d’être abattus.
La viande produite par cet abattoir est vendue dans des boucheries et des supermarchés parfois sous certification bio et Label Rouge. Elle est servie dans des crèches et des écoles.
C’est le 3e abattoir de la région Auvergne-Rhône-Alpes à faire l’objet d’une enquête et d’une plainte de L214 depuis le mois de novembre. Par conséquent, l’association demande un audit de l’ensemble des abattoirs de la région, ainsi que la fermeture de l’abattoir de Charlieu.
Des moutons bougent encore lorsqu’ils sont découpés. À ce stade, ils devraient être morts.
Pourtant étourdis, des animaux sont encore conscients lors de l’égorgement.
Des animaux sont abattus en dehors de la chaîne d’abattage sans être correctement immobilisés.
Des animaux reçoivent de violents coups de pied, de bâton et d’aiguillon électrique (sur des parties interdites).
La pince à électronarcose est souvent mal placée sur les cochons, leur infligeant des chocs électriques sans les étourdir.
Des cochons et des moutons saignés se décrochent du convoyeur, puis sont traînés sur le sol avant d’être replacés sur la chaîne.
L214 entame un recours en responsabilité contre l'État pour manquement à sa mission de contrôle vétérinaire à l'abattoir de Charlieu.
L214 publie une nouvelle enquête filmée à l'abattoir de Charlieu (42)
Lire le communiqué de presse
Voir les galeries photos : moutons, vaches, cochons, chevaux
L214 demande au préfet de la Loire de fermer l'abattoir de Charlieu et demande à la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes un audit des abattoirs de la région.
Carrefour annonce que son magasin ligérien stoppe immédiatement ses approvisionnements avec cet abattoir.
La préfecture annonce ne pas fermer l'abattoir.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur du tribunal judiciaire de Roanne.
L214 porte plainte contre l'abattoir de Charlieu pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements auprès du procureur du tribunal judiciaire de Roanne.
L214 interpelle les élus locaux et les présidents du Département et de la Région sur les graves dysfonctionnements de cet établissement.
L214 informe les supermarchés Intermarché, Super U et Carrefour des conditions d'abattage des animaux dans cet abattoir.
Les magasins Intermarché ligériens stoppent leurs approvisionnements auprès de l'abattoir.